Biat-Banniere

Comptant sur ses compétences, la Biat se projette dans l'avenir, consolide son rôle citoyen et se hisse peu à peu au rang des banques internationales.

Par Zohra Abid

C'est ce qu'a annoncé Ismaïl Mabrouk, président du Conseil de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat), dans son mot de bienvenue, lors de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires, le vendredi 23 mai 2014, à l'hôtel Regency à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis). Des mots susceptibles de rassurer les actionnaires de cet établissement financier, qui compte aujourd'hui 147 agences (dont 10 ouvertes dans diverses régions du pays au courant de 2013), poursuit la mise en place d'un nouveau système d'information, et avance dans les travaux de la construction de la 2e tranche de son siège social, au centre-ville de Tunis (Avenue Habib Bourguiba).

Ismail-Mabrouk

Ismaïl Mabrouk et Slaheddine Ladjimi.

Une bonne santé

Ismaïl Mabrouk a profité de ce rendez-vous annuel avec la grande famille de la banque pour remercier les fondateurs, les actionnaires, les membres du conseil, les dirigeants et employés de la Biat. «La banque se porte bien et ce n'est pas un hasard. Nous devons cette bonne santé à la culture de l'excellence instaurée et développée par les dirigeants successifs. Je rends hommage, ici, au fondateur Mansour Moalla, ainsi qu'à Habib Bourguiba Junior. Et à tous les directeurs compétents qui leur ont succédé dans la gestion des affaires de l'établissement et pris les bonnes décisions», a souligné M. Mabrouk.

En cette occasion, le président du Conseil n'a pas omis, au nom de tous les actionnaires, de souhaiter «prompt rétablissement au président fondateur honoraire Mokhtar Fakhfakh et à remercier Slaheddine Ladjimi, dont le mandat a pris fin aujourd'hui, après avoir passé 7 ans à la tête de la direction générale de la banque».

Malgré la conjoncture économique difficile aux échelles nationale et internationale, la Biat tient le cap et les résultats au terme de 2013 sont satisfaisants, a indiqué M. Mabrouk. Et de citer les chiffres qui rassurent : «Les dépôts et les crédits ont évolué de, respectivement, 12 et 8%. La banque occupe aujourd'hui la première place des banques de la place en termes de PNB, dont le volume a atteint les 440,5 MD, soit une augmentation de 15,4% par rapport à 2012». M. Mabrouk a ajouté que «la maîtrise des charges s'est traduite par une baisse de 5 points en une année du coefficient d'exploitation, alors que le volume de bénéfices nets est suffisamment consistant pour une nouvelle consolidation des fonds propres et une rémunération convenable du capital».

Biat-Assemblee-generale

Une gouvernance transparente

La Biat compte désormais s'occuper davantage de sa gouvernance dans le but de moderniser les mécanismes de gestion à l'instar des banques internationales. «La bonne gouvernance est, depuis plusieurs années, l'une de nos préoccupations, surtout après la promulgation de la note circulaire de la Banque centrale de Tunisie n°06-2011 qui confère au conseil d'administration plus d'implication et de responsabilité dans la gestion de la Banque», a insisté M. Mabrouk. Qui a annoncé la création récente de plusieurs nouvelles fonctions, comme celle d'administrateur coordinateur, ou de gestion de la conformité. Ces deux fonctions renforceront le travail des comités déjà établis, comme le comité exécutif de crédit, le comité permanent d'audit interne et le comité des risques.

M. Mabrouk a annoncé officiellement, par la même occasion, la nomination de Mohamed Agrebi, succédant effectivement à M. Ladjimi. «Sa carrière professionnelle de 30 ans dans la banque est riche. Il a occupé plusieurs postes clés notamment dans la comptabilité et il a pu acquérir une grande expérience dans le métier de la banque», a indiqué le président du Conseil.

La passation du flambeau

Ismaïl Mabrouk a rappelé que le Conseil d'administration a notamment nommé Hechemi Lakriche au poste de directeur général adjoint chargé de la Banque de Détail et Thameur Derbel, directeur général adjoint chargé des Ressources.

Une autre nouvelle nomination, qui fait la fierté de la Biat, a été annoncée, à cette même occasion et accueillie avec joie par les actionnaires. L'ex-ministre de l'Industrie et grand commis de l'Etat Afif Chelbi, a rejoint le Conseil d'administration en tant qu'administrateur indépendant. Ainsi que Mehdi Sethom qui siègera aussi au Conseil. «Nous comptons sur ces 2 administrateurs pour la promotion du secteur des PME et la restructuration des entreprises clientes de la banque», a tenu à préciser M. Mabrouk.

Slaheddine Ladjimi a passé en revue le legs qu'il a passé à son successeur, avant de céder la place aux commissaires aux comptes pour fournir aux actionnaires plus de détail sur la gestion de l'année écoulée. Les chiffres globalement satisfaisants.

Biat-assemblee-generale-actionnaires

Des actionnaires plus que satisfaits.

Mohamed Agrebi, a, à son tour, rendu hommage à son prédécesseur. Et tout en précisant que «la passation de 6 mois a été faite dans les règles de l'art», il a promis aux actionnaires de continuer à servir avec loyauté la banque, comme il l'a toujours fait pendant 30 ans, et à rester égal à lui-même comme l'ont connu ses collaborateurs dans ses diverses fonctions antérieures.

Avant d'inviter les présents au traditionnel cocktail, M. Mabrouk a annoncé la décision d'une rémunération du capital à hauteur de 2,5 dinars l'action au titre de l'exercice 2013, sous les applaudissements de satisfaction.

L'esprit de famille, la reconnaissance à l'oeuvre des fondateurs, la loyauté envers l'établissement, l'évolution dans la continuité et la progression continue sur la voie de la modernisation, les cadets et les aînés marchant ensemble main dans la main..., semblent être les crédos de la Biat, une banque à qui tout réussit et qui, au fil des ans, a gagné en maturité et en expérience, sans pour autant prendre des rides.

{flike}