Farid-Ben-Tanfous-ATB-Challenge-Banniere

Les jeunes lauréats du 8e concours ATB Challenge ont bien mérité les félicitations des invités au dîner-gala organisé en leur honneur, mercredi dernier, au Golf de la Soukra.

Par Zohra Abid

Les lauréats, qui ont reçu aussi de gros chèques, ont d'autant plus de mérite qu'ils ont été sélectionnés parmi 361 candidats inscrits au concours. La sélection des projets a été faite au terme de plusieurs réunions tenues depuis le 31 mars 2014.

Les hommes et femmes de demain

L'ATB a fait un pari sur la jeunesse, la créativité et l'innovation en créant ce concours pour distinguer les talents de l'année dans diverses disciplines. «Nous sommes à notre 8e rendez-vous. Nous ne l'avons sauté qu'une seule fois, l'année de la révolution. Désormais, c'est une tradition de la banque qui a choisi de tenir par la main les hommes et femmes de demain», a lancé Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général de l'ATB, dans son mot de bienvenue.

ATB-Challenge-Gala

Najet Ounis et les Garby's.

La sélection de l'ATB Challenge a été effectuée par un jury national indépendant présidé par Hachemi Alaya et dans le cadre d'un comité ad-hoc qui s'est basé sur des critères prédéfinis, comme la qualité artistique de l'œuvre présentée, son originalité, la qualité de la présentation ainsi que la faisabilité du projet.

Les 3 domaines ciblés sont les «Arts de la culture numérique», le «Management technologique & initiative entrepreneuriale» et les «Sciences & technologies», avec, à la clé, un prix de 10.000 DT pour les lauréats et un prix de consolation de 1.000 DT pour les nominés dans chaque catégorie.

Taoufik-Jelassi-Farid-Ben-Tanfous-Samir-Annabi

Taoufik Jelassi, Farid Ben Tanfous et Samir Annabi.

Samir Annabi, devenu entretemps président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption, s'est retiré cette année du jury pour des raisons d'éthique, a-t-on appris au cours de la soirée. Taoufik Jelassi, le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Tic a fait de même en raison de ses nouvelles fonctions. Tous deux ont tenu cependant à être présents à la soirée de remise des prix, soirée conviviale et festive, animée par le groupe Garby's et la chanteuse à la voix sublime Najet Ounis, qui a rendu hommage au martyr de la patrie, Chokri Belaïd, assassiné le 6 février 2013.

Les stars de la soirée

Tout ce beau monde était réuni pour saluer des filles et des garçons au tout début de leur parcours professionnel et dont les projets ont été récompensés par l'ATB. Le coup de pouce de la banque les aidera, sans doute, à monter et à développer leurs projets. Et à voir encore plus loin.

Pour l'art et la culture numérique, le premier prix a été attribué à Mohamed Maher Hrizi qui a présenté un témoignage personnel sur les évènements de la révolution. Les 2 autres gagnants dans la même catégorie sont Moneêm Riahi pour son court-métrage sur le thème de la conscience et Fatma Borchani qui a travaillé sur l'art de la photo.

ATB-Challenge-Jury

Quelques membres du jury de l'ATB Challenge posant aux côtés de Farid Ben Tanfous et Taoufik Jelassi.

Dans la catégorie du management et de l'initiative entrepreneuriale, Fahmi Sahnoun a raflé le premier prix pour son projet d'application mobile pour smartphones et tablettes. Viennent ensuite Bilel Gassara et Walid Mellouli pour leur projet d'industrie (soudure, découpage des métaux en utilisant l'eau comme source de combustible), et Riadh Boussaâda, pour son projet générateur de chaleur de gaz-oxy et hydrogène.

Dans la catégorie des sciences et technologies, Fakhreddine Zouari, Qods Khouja et Khalil Slimi ont eu leur gros chèque pour monter un projet commun sur le Municeps (développement municipal et gouvernance locale). Helmi Raddadi a travaillé, pour sa part, sur le paiement électronique et mérité un chèque de consolation, ainsi que Marwa Fehri pour son projet de diode électro-lumineuse.

Après avoir reçu leurs chèques, nos petits génies ont eu droit à une séance de photos souvenirs et aux applaudissements chaleureux des présents. Et à une standing ovation des aînés pour les cades: la continuité entre les générations est ainsi assurée.

ATB-Challenge-Laureats

Les lauréats de la 8e édition de l'ATB Challenge.

Des indicateurs au vert

L'ATB a été créée en 1982 par l'intégration de l'un des plus grands groupes bancaires du monde arabe l'Arab Bank PLC, et par l'apport de capitaux privés tunisiens. Elle compte actuellement 126 agences dans toutes les régions. Malgré la conjoncture économique difficile, la santé elle une bonne santé.

Au terme de 2013, la plupart de ses indicateurs sont en effet au vert. Le chiffre d'affaires a atteint 303 millions de dinars (MD), en croissance de 14,28%, en comparaison avec 2012, et le produit net bancaire s'est établi à 166,7 MD, soit une augmentation de 5,25%. La contribution de la banque à l'économie nationale a augmenté, elle aussi, de 8,56%, pour s'établir à 2.957 MD, fin décembre 2013, contre 2.724 MD à la même période en 2012.

La banque, qui compte sur le dynamisme, l'efficacité, l'innovation, la proximité et la personnalisation de ses services et prestations, ambitionne de devenir l'une des premières banques dans la région. Clients et actionnaires sont, en tout cas, satisfaits par cette politique de recherche de la qualité et de développement continu.

Merci l'ATB, merci les jeunes, et à l'année prochaine !

{flike}