La 8e réunion des ministres des Affaires étrangères du ‘‘5+5’’ se tiendra à Tunis, les 15 et 16 avril. Les dix ministres des Affaires étrangères concernés ont annoncé qu’ils seront présents, y compris donc Bernard Kouchner, le chef de la diplomatie française, dont ce sera la première visite en Tunisie depuis 2007.
Selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères et européennes, M. Kouchner, aura un entretien avec Kamel Morjane, son homologue tunisien, ainsi qu’avec l’Algérien Mourad Medelci. Les discussions avec ce dernier porteront sans doute sur les moyens de décrisper les relations franco-algériennes, assez tendues depuis l’inscription de l’Algérie sur la liste des pays à risque terroriste dressée par le Quai d’Orsay.
Le ‘‘5+5’’ est un forum centré sur la Méditerranée occidentale et la coopération avec le Maghreb. Il réunit sur une base annuelle, les cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), et cinq pays de la rive nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal).
Ce forum constitue un cadre de discussion informel permettant aux ministres d’évoquer les enjeux régionaux. Le dîner de travail du 15 sera l’occasion pour les ministres d’échanger leurs vues sur le récent sommet de la Ligue Arabe, le processus de paix au Proche Orient, l’Union pour la Méditerranée et la situation en Irak après les élections.
Lors de la session plénière du 16, ils évoqueront notamment les migrations et la concertation au sein du ‘‘5+5’’. Ce dernier point vise à mieux prendre en compte les résultats des travaux, à dix, dans les domaines suivants : éducation, défense, transports, intérieur, migrations, tourisme. Enfin, des communications seront présentées aux ministres par la Commission européenne et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe qui participent habituellement aux réunions.
Lire sur Kapitalis : Kouchner et le Maghreb ou le malentendu continu