«La sécurité est entre nos mains: respectez-la chez vous, au travail et sur la route», tel est le thème du Safety Day organisé par Vivo Energy Tunisie.
Par Zohra Abid
A l'affiche de cette Journée de la sécurité, organisée le mercredi 4 juin au Centre culturel et sportif d'El Menzah VI, à Tunis: des conférences-débats, des ateliers de dessin, des cours de secourisme et de droit de la route et beaucoup d'animation. Pour couronner la journée, la société organisatrice a convié ses employés et leurs familles à assister à des jeux interactifs en compagnie du slameur Hatem Karoui et à une pièce de théâtre. Et cerise sur le gâteau, les talents en herbe ayant participé au concours de dessin sur le thème de la journée ont eu droit à de petites récompenses: gadgets, stylos, casquettes et autres cadeaux surprises aux couleurs de Vivo Energy.
Saber Bouatay, ministre de la Jeunesse et des Sports, et les autres invités ne ratent rien du spectacle.
La campagne de sensibilisation, loin d'être rébarbative, s'est donc déroulée dans une ambiance bon enfant et plutôt festive.
Apprendre en jouant
En cette journée bien ensoleillée, le Centre culturel et sportif d'El Menzah VI était plein de monde dès le matin. Plus d'une dizaine de stands, des ateliers d'animation pour grands et petits peuplant la grande cour et le couloir de l'espace, qui n'ont pas désempli tout au long de la journée.
A l'entrée, à droite, les petits du jardin d'enfants Babyloon d'El Menzah, à l'ombre d'un mur, sont plongés dans leurs univers. Devant la maquette d'autoroutes, de routes enchevêtrées et d'impasses, ils tournent, tour-à-tour, en respectant le stop, le virage, et en empruntant la gauche ou la droite. Et ils savent très bien faire.
Naoufel Ben Aïssa impressionné par la capacité d'assimilation des enfants.
L'animateur scrute leurs petits gestes et à chaque fois où les petits se «coincent», il est là pour intervenir. Ils ont à peine 4 ans et ils arrivent à distinguer les priorités, le stop, le céder le passage. «Au programme de l'éducation civique, il y a des cours de sensibilisation. Ils sont très attentionnés et captent le moindre détail très rapidement», raconte la directrice du jardin d'enfants, Dorsaf Ben Aziza.
Saber Bouatay, ministre de la Jeunesse et des Sports, ne rate rien du spectacle. Accompagné de son staff officiel, mais aussi de Naoufel Ben Aïssa, Pdg de Vivo Energy Tunisie, il est tout aussi impressionné par la «bonne conduite» des petits.
Non loin de là, des circuits vélo et auto et des ateliers de formation sur les premiers secours.
La sécurité avant toute chose
«Depuis 4 ans, Vivo Energy a lancé plusieurs initiatives en matière de sécurité routière, notamment des actions de sensibilisation et un partenariat avec le ministère du Transport autour d'un programme appelé ''Salamati Âlattarik'' (Ma sécurité sur la route'')», explique M. Ben Aïssa. Il ajoute: «Plusieurs autres partenariats ont suivi avec notamment le secteur éducatif et le tissu associatif. Vivo Energy compte multiplier les journées de sensibilisation et ambitionne d'élargir la portée du programme d'ici début de l'année scolaire 2014-2015».
Les enfants apprennent les règles de la sécurité routière en jouant.
Le Safety Day de Vivo Energy est devenu, au fil des ans, une journée d'envergure nationale et elle prendra bientôt une dimension africaine. Car le contenu du programme, agréé par le ministère du Transport, et tous ses supports pédagogiques a été traduit en anglais et sera bientôt lancé dans 3 pays du contient, à savoir le Ghana, le Kenya et le Namibie.
Depuis son lancement, ce programme de sensibilisation a déjà touché près de 130 écoles primaires dans tout le territoire tunisien et près de 4.570 élèves y ont participé. Plus de 170 instituteurs ont bénéficié d'une formation pour inculquer une bonne culture de la route aux enfants. Des supports pédagogiques, spécialement conçus pour ce programme, ont été distribués aux petits et aux grands, notamment un kit de l'éducateur, avec des CDs pédagogiques, des manuels, des gilets de sécurité et des signaux de la route et un kit de l'élève avec des cahiers d'exercice, de coloriage, des CDs éducatifs et interactifs...
La Journée de la sécurité a donc pour but d'inciter les enfants ainsi que leurs familles à respecter le code de la route, devenue très meurtrière.
Selon les chiffres officiels, le pourcentage des accidents de la route a enregistré, en 2013, une légère baisse de 5,8% par rapport à 2012. Le nombre d'accidents mortels a également baissé de 7,6%, mais le bilan reste encore très lourd. L'an dernier, près de 9.000 accidents de la route ont fait près de 1500 morts soit 4 morts sur les routes chaque jour, sans compter le nombre de blessés, qui dépasse 13.000 chaque année.
L'organisation du Croissant rouge tunisien prend part à la manifestation.
Un environnement bien tracé
La société Vivo Energy, qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de la marque Shell (en Tunisie depuis 92 ans), emploie 613 personnes et assure plus de 2500 emplois indirects. Elle se sent particulièrement concernée par la sécurité des usagers de la route. A son tableau de bord, quatre soucis majeurs: la santé, la sécurité, la sûreté et l'environnement (HSSE).
En 2013, l'enseigne a brillé à travers ses performances dans le secteur de la sécurité routière dans les 16 pays où elle est présente. «Le HSSE est fondamental, inscrit dans la durée et non négociable. Toutes nos actions en découlent : dans nos opérations, dans les communautés où nous sommes présents et avec tous nos clients et nos fournisseurs», souligne Christian Chammas, président de Vivo Energy.
Le petit logo vert pistache accompagné de celui de la coquille jaune et rouge sera constamment sur toutes les routes pour vous rappeler les commandements de sécurité. A l'approche des vacances scolaires et des réjouissances estivales, prenez donc vos marques, les stations-services Shell seront là, pour vous faire le plein, bien sûr, mais aussi pour vous rappeler les règles de prudence.
{flike}