Le 4e Tunisia Investment Forum (TIF 2014) se tiendra les 12 et 13 juin à Tunis, sous le thème «Nouvelle Tunisie: nouvelle démocratie, nouvelles opportunités».
Par Imed Bahri
L'objectif du Forum de Tunisie pour l'Investissement, organisé à l'initiative de la Foreign Investment Promotion Agency (Fipa), est de faire valoir les avancées réalisées au plan politique, en vue de susciter un regain de confiance en le site Tunisie, a indiqué Khalil Laabidi, directeur général de la Fipa, au cours d'une conférence de presse, vendredi, à Tunis.
L'impact des progrès démocratiques
Le Forum se tiendra 6 mois après l'adoption par la Tunisie d'une nouvelle constitution consacrant son passage d'une phase de transition démocratique à celle d'un exercice effectif de la démocratie, qui devrait aboutir, à la fin de 2014, à des élections libres et transparentes fondées sur une nouvelle loi électorale issue d'un consensus national.
Selon M. Laabidi, le TIF 2014 sera une occasion pour présenter à la communauté d'affaires internationale, «l'impact des progrès de la démocratie sur l'environnement économique, social et d'investissement en Tunisie, afin de permettre aux partenaires du pays, de retrouver une destination fiable pour leurs investissements».
Le Forum de Tunisie pour l'Investissement permettra, aussi, de présenter «les perspectives de développement de l'investissement dans les régions de l'intérieur du pays, notamment les projets structurants, à même de doter les régions de moyens et atouts pour attirer des investissements jusqu'ici hésitants».
Par ailleurs, cette manifestation constituera une occasion pour «présenter des indicateurs à même de dissiper les doutes et les appréhensions, caractérisant cette période de transition fortement marquée par une rétrogradation des classements de la Tunisie».
Une attention particulière sera ainsi consacrée à l'évolution de la situation macro-économique et aux nouvelles réformes en cours ou à mettre en œuvre, afin de renforcer la durabilité de l'environnement de la situation de l'investissement. Les investisseurs étrangers opérant en Tunisie auront l'occasion de témoigner sur les perspectives de de réussite de ce processus.
Khalil Laabidi (Fipa) et Hichem Elloumi (TIF 2014).
L'impact attendu des réformes
Quel est l'impact de ces réformes sur l'attractivité des différents secteurs et régions de la Tunisie? Cette question sera abordée par les représentants institutionnels, des experts internationaux et des investisseurs opérant dans le pays, qui se réuniront à 4 ateliers thématiques pour partager leurs points de vue sur le rôle attendu des réformes économiques sur le développement industriel et des régions à la recherche d'un nouveau positionnement.
Le développement des industries à haute valeur ajoutée est largement tributaire de la mise en œuvre de conditions propices à l'intégration du pays dans les «chaînes de valeur mondiales». Les réalisations enregistrées à ce jour par certains secteurs tels que les composants automobiles, aérospatiaux, électriques et électroniques, ainsi que les activités de délocalisation, prédisposent déjà le pays à offrir des perspectives prometteuses dans ce sens.
Ces performances, ainsi que les expériences de certaines entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs technologiques, qui ont pris d'importantes mesures en vue de s'intégrer dans les chaînes de valeur mondiales, seront présentées aux participants.
Le développement inclusif est un autre pilier pour le nouveau modèle de développement en Tunisie. Ainsi que la décentralisation, stipulée par la nouvelle constitution, qui améliorera le processus de prise de décision au niveau régional et permettra de renforcer l'offre locale et la compétitivité des régions.
Bref, TIF 2014 sera l'occasion de présenter à la communauté d'affaires les perspectives de développement de l'investissement dans les régions et en particulier, des projets générateurs de croissance susceptibles de leur fournir ressources et atouts pour attirer les investissements qui ont été jusqu'ici hésitants.
TIF 2014 fournira aussi certainement aux participants une plate-forme de contacts entre les opérateurs tunisiens et étrangers dans le cadre des rencontres B2B programmées selon les domaines d'intérêt exprimés par les participants.
1.500 participants de 50 pays
Hichem Elloumi, président du TIF 2014, a souligné, pour sa part, que cette nouvelle édition du Forum enregistrera la participation, pour la première fois, de Singapour, de la Norvège, de l'Albanie, du Liban, du Pakistan et du Sri Lanka.
Plus de 1.500 participants sont prévus pour cette édition du TIF, dont environ 600 hommes d'affaires venant de 50 pays étrangers, avec en tête de liste l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Turquie, l'objectif étant de favoriser l'attraction de nouveaux investisseurs vers la Tunisie.
Le TIF entend présenter une image rassurante quant à l'amélioration de la situation sécuritaire et politique en Tunisie, ainsi que faire valoir les efforts déployés pour réformer le cadre de l'investissement, a indiqué M. Elloumi.
Le Forum, a t-il relevé, est un rendez-vous économique international annuel sur l'investissement en Tunisie, qui regroupe une élite d'hommes d'affaires, d'investisseurs et de représentants d'institutions économiques internationales.
Cette édition 2014 verra, en outre, la participation des premiers décideurs du secteur de l'investissement en Tunisie, en l'occurrence l'UGTT (centrale syndicale), l'UTICA (centrale patronale), l'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE)... ainsi que des représentants de l'Assemblée constituante, des conseillers auprès de la présidence du gouvernement et des représentants du ministère des Finances.
La journée inaugurale du Forum sera marquée par l'organisation d'un dialogue économique avec la participation de représentants d'entreprises internationales et d'experts économiques, pour présenter des recommandations permettant d'impulser l'investissement national.
Comme de coutume, des Awards (prix) seront, par ailleurs, décernés aux entreprises étrangères qui se sont distinguées par leurs investissements en Tunisie, dans les secteurs des TIC ainsi que dans les projets à forte valeur ajoutée ou à forte capacité d'emploi.
Deux panels et deux workshops sont au programme de cette manifestation. Ils porteront sur les thèmes suivants: «Accélérer la transition économique en Tunisie et dans le monde arabe», «L'industrie tunisienne à l'heure des chaînes de valeur mondiales», «La Tunisie, une destination offshoring émergente»; «Offre régionale et génératrices de croissance».
Sont, également, programmées des rencontres professionnelles multisectorielles entre des hommes d'affaires tunisiens et étrangers, dans la perspective de la conclusion d'accords de partenariat et de coopération.
Parmi les orateurs du TIF 2014, on annonce, aux côtés des responsables institutionnels tunisiens, Mahbouba Gharbi, Patrick Crehan, Christian Jannot, Abdelmajid Himeur, Jeffrey Avina, Zbigniew Bukszynski, Guillian Louis, Jalloul Ayed, Jameleddine Belhadj Abdallah, Aziz Mebarek, Hatem Chahbani, Hubert Escaith, Raed Safadi, Yassine Allani, Gaby Lopez, Mondher Khanfir, Mustapha Kamel Nabli, Dalia Mogahed.
(Avec Tap).
{flike}