Les transactions sur la bourse de Tunis, ainsi que l’ensemble des opérations de souscriptions et de rachats portant sur les organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (Opcvm), ont été suspendues mardi.


Le Conseil du marché financier (Cmf) précise dans un communiqué, rendu public aujourd’hui, que cette suspension a pour objectif de protéger l’épargne investie en valeurs mobilières, produits financiers négociables en bourse et tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne. Il ajoute que les modalités pratiques de reprise des transactions boursières seront annoncées par avis de la bourse de Tunis dès la levée de la suspension.
La reprise des opérations de souscriptions et de rachats portant sur les Opcvm sera décidée par le Cmf après concertation avec les gestionnaires et les dépositaires, précise le communiqué.

Tendance baissière depuis une semaine
Mohamed Ferid Kobbi, président du Cmf, a précisé à l’agence Tap, que les transactions boursières se sont poursuivies à un rythme normal, avec une tendance à la baisse observée à partir de la semaine dernière.
Ainsi, la bourse de Tunis a enregistré lundi et dés l’ouverture de la séance une baisse évaluée, à la mi-journée, à -3,57%.
Ce mouvement de baisse a concerné l’intégralité des valeurs cotées en bourse, notamment le titre BT (Banque de Tunisie) qui pointait, avant la suspension des transactions, à - 6,04% (11,340 dinars l'action), selon le site Tustex.
Les indices sectoriels ont ainsi fait la course à la baisse, selon le site. Le secteur bancaire a, pour sa part, connu des replis de 4,37% et 4,02%.
Les sociétés industrielles et de biens de consommation ont connu des baisses évaluées respectivement à 2,62% et 3,18%.
La décision de suspendre les transactions à la Bourse de Tunis, ajoute le président du Cmf, constitue une mesure préventive, qui vise à permettre aux investisseurs d’avoir des informations fiables et transparentes sur la situation des sociétés et entreprises cotées. Pour ce faire, celles-ci sont appelées à publier leurs indicateurs d’activités pour mieux informer les investisseurs et le public.