Nous avons reçu de la Banque Zitouna, dont le gendre de l’ex-président Sakher El Materi est l’actionnaire majoritaire, le communiqué de presse suivant relatif à sa situation et à ses perspectives d’avenir.
«Les derniers événements qu’a connus notre pays ont causé des pertes humaines regrettables. La Banque Zitouna et ses collaborateurs s’associent à tous les Tunisiens pour présenter leurs plus vives condoléances aux familles des victimes.
«La Banque Zitouna est une institution bancaire qui a été constituée sous la Loi 2001-65. L’agrément a été délivré par l’arrêté du ministère des Finances le 25 décembre 2008.
«Elle a démarré ses activités en mai 2010 et elle a été saluée pour ses innovations bancaires et technologiques conformes aux standards internationaux.
«L’apport de la Banque Zitouna au paysage financier et bancaire de la Tunisie et sa vocation consistent à offrir des produits respectant exclusivement les principes de la finance islamique. Toutes ses activités sont supervisées par le Comité Shariaa présidé par le cheikh Mohamed Mokhtar Sellami dont l’expertise et les compétences sont reconnues mondialement.
«La banque a déjà développé un réseau de 25 agences et a recruté 320 collaborateurs de haut niveau, dont 40% sont de jeunes diplômés issus des écoles et universités tunisiennes.
«Aujourd’hui, la Banque Zitouna fait face à une crise de confiance de certains acteurs économiques. Pour préserver les acquis des clients et la bonne marche du système bancaire tunisien, la Banque centrale de Tunisie (Bct) a désigné un administrateur provisoire (à ne pas confondre avec un administrateur judiciaire) et ce conformément à l’article 37 de la loi bancaire 2001-65.
«De ce fait, l’activité de Banque Zitouna est placée sous la supervision et le contrôle de la Bct qui assure notamment le suivi de l’évolution des ratios de liquidité et de solvabilité de la banque. Ces derniers sont aujourd’hui largement supérieurs aux normes prudentielles requises. Ceci est de nature à renforcer la confiance placée par les clients et les Institutions Financières Nationales et Internationales auxquels la banque continue à assurer normalement la prestation de la totalité de ses services.
«Le Capital Social de Banque Zitouna s’élevant à 70 MD a été constitué selon la réglementation en vigueur.
«L’origine des fonds apportés par les actionnaires fera l’objet d’investigations qui seront menées par la Commission nationale indépendante chargée de statuer sur le sort de certaines participations et qui décidera des éventuelles mesures à entreprendre.
«L’éventuelle nationalisation de ces participations sera arrêtée par une décision légale à prendre au vu des résultats des investigations de cette commission.
Banque Zitouna tient à adresser ses remerciements et à exprimer sa reconnaissance à ses clients et ses partenaires pour leur confiance et leur soutien.
«Elle reste un acquis national qui mérite d’être préservé et consolidé dans l’objectif de participer au financement de l’économie tunisienne et contribuer directement et indirectement à la création d’emplois.»