Les entreprises allemandes installées en Tunisie se montrent confiantes en l’avenir de leur activité en Tunisie. Elles se disent motivées et capables de tenir leurs engagements.


C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (Ahk Tunisie) sur la situation économique actuelle du pays.

Une révolution avec une action citoyenne extraordinaire
En 24 heures, 450 entreprises ont été questionnées et plus de 30% d’entre elles ont répondu. Le retour d’informations et les rapports sur les situations particulières sont parvenus de l’ensemble du territoire et couvrent tous les secteurs d’activité.
Dès le 5ème jour qui a suivi la révolution, les entrepreneurs et les salariés ont, à nouveau, été à pied d’œuvre en se mobilisant à 100%. A cette mobilisation s’ajoute, en particulier, le mérite des Tunisiens qui se sont constitués en comité de quartier, d’une part pour protéger leurs habitations, mais également pour protéger leur lieu de travail durant cette période de grands bouleversements et de changement politique. Les entreprises membres à l’Ahk Tunisie emploient plus de 50.000 salariés et sont réparties sur l’ensemble du territoire tunisien.
Même les entreprises membres de l’Ahk Tunisie témoignent d’un événement bien particulier qui a instantanément envahi la société tunisienne, celui du sentiment de citoyenneté politique, sociale et économique.
La chambre compte près de 450 entreprises allemandes et tunisiennes sur tout le pays et couvrant tous les secteurs d’activité. Elle a donc lancé une enquête, le 18 janvier à 15 heures et 24 heures. Plus de 15% des sociétés ont déjà répondu.
On estime le taux de pénétration du sondage à environ 30% car de nombreuses entreprises ont également parlé au nom des sociétés se trouvant dans la même zone industrielle ou dans le même secteur d’activité.

Motivation des entreprises et des employés
Il ressort de cette enquête que pratiquement toutes les entreprises ont repris le travail dès lundi 17 janvier sous haute pression, à la demande des salariés. Pendant les 5 jours critiques suivant la révolution, ce sont eux qui sont restés en contact étroit avec leurs entreprises. Soit les salariés eux-mêmes, soit des membres de leurs familles, ils ont tous participé à la protection civile afin de surveiller leur société sans demande expresse de leurs patrons.
Le ministère des Affaires étrangères en Allemagne en parle rarement – mais jusqu’à 3.000 Allemands vivent et travaillent de manière permanente en Tunisie, et presque aucun d’entre eux n’a quitté le pays jusqu’à ce jour. S’y ajoute le nombre important de binationaux (tuniso-allemande) qui vivent aussi bien en Tunisie qu’en Allemagne et qui représentent une force d’impulsion économique exceptionnelle pour la Tunisie.
Rien qu’au niveau du personnel de l’Ahk à Tunis, 60% des employés ont moins de 30 ans et plusieurs d’entre eux ont la double nationalité.
D’après la réponse des entreprises à l’enquête, deux sites de production d’entreprises allemandes implantées en Chine vont être déplacées vers la Tunisie. C’est justement en ce moment que plusieurs entreprises espèrent voir, dans l’intérêt des relations commerciales, les Européens aller à la rencontre des Tunisiens.
Dagmar Ossenbrink, directrice générale de l’Ahk Tunisie, déclare: «Nos entreprises nous donnent un signal fort et nous disent en clair qu’elles sont extrêmement motivées ainsi que leurs employés et capables de tenir leurs engagements et d’honorer les contrats. Elles n’enregistrent en matière de droit. Si de nouveaux investisseurs confortent, appuient et soutiennent rapidement la croissance économique alors elles participeront à poser les fondements du nouveau mouvement pour la démocratie. Pour la population, la stabilité sera ainsi solidement ancrée dans l’économie, et de manière visible.»
Faits et chiffres
- Le volume des échanges entre l’Allemagne et la Tunisie a avoisiné les 3 milliards d’euros en 2010.
- 280 entreprises allemandes ont un volume d’échanges direct avec l’Allemagne de près de 2 milliards d’euros. 45.000 personnes sont employées par les 280 entreprises à participation financière allemande.
- Cela fait des entreprises allemandes parmi les plus grands pourvoyeurs d’emploi du pays. La majorité appartient au secteur manufacturier.
- La Tunisie investit chaque année plus de 8% de son Pib dans la formation des jeunes tandis qu’en Allemagne, ce chiffre est de moins de 4%. 50 % des employés concernés par l’enquête d’Ahk travaillent dans la finition textile, 30% dans le secteur de l’électronique et de l’électrotechnique et 20% dans d’autres domaines.
- En Allemagne, 1 faisceau de câbles automobile sur 7 vient de Tunisie.

Source : communiqué.