Dans une lettre envoyée à l’ambassade de Suisse en Tunisie, Bassem Loukil, Pdg du groupe Loukil, proteste contre la figuration du nom sur la liste des Tunisiens dont les avoirs seront gelés en Suisse. En voici le texte...


«Messieurs,
J’ai appris avec beaucoup de stupéfaction que les autorités suisses auraient décidé dans le cadre du gel des avoirs de l’ancien président de la république et de sa famille, d’inclure mon nom dans la liste personnes physiques visées par les mesures de coercition.
Cette mesure est foncièrement injuste à mon égard, sachant que :
- je n’ai absolument aucun lien avec l’ancien président, sa famille et ses alliés ;
- il n’existe aucune suspicion légitime, aucun indice et aucun fait de nature à justifier une quelconque implication de ma part dans les agissements commis par l’ancien président, sa famille et ses alliés ;
- je ne possède aucun compte bancaire et aucun avoir de quelque nature que ce soit en Suisse.
Je vous demande de porter ces informations à la connaissance des autorités compétentes de votre pays qui est réputé être un Etat de droit où les personnes  n’ont pas à craindre des mesures de coercition aveuglément prises sans distinction entre les criminels et les innocents.
Je me réserve le droit de défendre mes intérêts légitimes contre les atteintes qui ont été portées à mon honneur et à mon intégrité et je tiens à attirer votre attention sur les conséquences graves que les mesures coercitives injustifiées pourraient avoir à mon égard dans un contexte de désordre et d’insécurité où la foule n’hésite pas parfois à incendier  et détruire  sur la base de rumeurs et de soupçons.
Veuillez agréer Messieurs mes salutations distinguées.

Bassam Loukil