La Libye envisage de vendre jusqu’à 40% de participations dans les deux entreprises de téléphonie mobile du pays, Libyana et Al Madar, les deux filiales mobiles de la Libyan Postal Telecom & Information Technology Co. (LPTIC), dirigée par Mohamed Kadhafi.
L’opération, annoncée par le directeur général de la bourse de Tripoli, intéresserait-elle nos opérateurs de téléphonie mobile, qui seront bientôt confrontés à l’exiguïté du marché local et qui pourront, en se plaçant dans le marché libyen, élargir leurs partenariats (et éventuellement aussi leurs réseaux) au pays voisin ?
Tunisie Télécom, Tunisiana et Orange (puisque c’est d’eux qu’il s’agit) auront-ils d’ailleurs les moyens de rivaliser, dans cette opération, avec les opérateurs internationaux du secteur ?
Pour le moment, ces derniers ne semblent pas particulièrement alléchés par l’offre libyenne : seule une privatisation totale des deux entreprises pourrait les faire changer d’avis.
Selon Suleiman Ashhoumy, la décision des autorités libyennes vise à accélérer l’ouverture économique du pays afin d’attirer davantage d’investissements étrangers. «Cette vente permettra aux investisseurs étrangers et locaux de détenir des actions dans les deux compagnies de téléphonie et d’échanger leurs actions à la bourse libyenne», a-t-il expliqué.
L’opération commencerait dès que la Commission de privatisation et d’investissement aura terminé l’évaluation financière des deux entreprises. «Immédiatement après la fin de cette évaluation, 5% des participations de chacune des deux sociétés seront vendues à la bourse. Cinq autres parts de 5% vont suivre par étapes successives jusqu’à atteindre 30 ou 40%», a-t-il ajouté. La vente devrait commencer avant la fin de cette année.
M. N.