La Foire de l'artisanat du Cap Bon mise, cette année, sur la richesse du patrimoine «Made in hand», prouvant ainsi que l'on peut réussir haut la main devant le «Made in China».
Par Samantha Ben-Rehouma
Cette 9eédition, qui se tient du 15 au 25 août 2013, est organisée par l'Office national de l'artisanat (Ona) et la Société de la foire de Nabeul (SFN).
Raja Ayadi, directrice d'information à l'Ona, a organisé, une sortie presse pour la promotion de la Foire et une rencontre avec Sana Mansour, déléguée régionale de l'Artisanat de Nabeul (notre jolie guide), Mohamed Mdimegh, directeur du village artisanal de Nabeul, et Noureddine Sellami, Pdg de la SFN... Mi casa es su casa !
Une édition «pot» neuve
Les précédentes éditions ont laissé un petit arrière-goût à la SFN, et plus particulièrement à son Pdg, Noureddine Sellami, qui désire, plus que jamais, pimenter cette foire en lui donnant le feu sacré de Nabeul, fief de l'artisanat (30% des Nabeuliens travaillent dans ce secteur) et du tourisme (25% de la recette touristique).
30% des Nabeuliens travaillent dans le secteur de l'artisanat.
La SFN – qui organise plus d'une quinzaine de manifestations par an – a mis les petits plats dans les grands en préparant, depuis mai 2014, cet évènement: 130 exposants venus de différents horizons (Tozeur, Tataouine, Sbeitla, Kairouan, Ben Guerdane, etc.), 2 gouvernorats (Kasserine et Siliana) invités d'honneur, le ticket d'entrée à 500 millimes pour la famille (somme symbolique: gratuit ça devient un moulin et trop cher ça fait un four!), les horaires d'ouverture de 16h (on laisse ainsi les gens profiter de la plage) à 1h du matin voire plus (tant qu'il y a des visiteurs cela reste ouvert), le prix des stands varie de 100 à 150 DT (300 à 400 DT en 2013) et à gratuit (nouveauté) pour les jeunes promoteurs du gouvernorat de Nabeul (nombre d'entre eux ont tellement bien vendu qu'ils ont déjà signé pour louer un stand pour 2015).
Enfin, on garde le meilleur pour la fin, puisque Nourreddine Sellami nous a filé un scoop : «Avec l'accord du ministère du Commerce et de l'Artisanat, la Foire se prolongera jusqu'au 31 août».
On a aussi demandé aux animateurs de venir pour divertir les plus jeunes.
A l'œuvre on voit l'artisan
Comme le dit si bien l'adage, «c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures», et Nabeul en est l'illustration type avec un patrimoine artisanal et culinaire transmis de génération en génération.
De la poterie, dite poreuse et non poreuse, style classique ou moderne dit artistique, à la natterie, dite fine, style traditionnel ou moderne, et à la broderie de l'habit traditionnel avec comme spécialité le point de Nabeul, en passant par la ferronnerie d'assemblage à mi-fer, le travail du cuir et du bois sans oublier la fameuse distillation des fleurs d'oranger (ainsi que du jasmin!) et la préparation des épices et de l'harissa (condiment cultissime et national), bref toutes ces activités représentées à la foire sont là pour redonner ses lettres de noblesse à un patrimoine en perdition. La qualité et non la quantité. Et surtout comment vendre cette qualité à sa juste valeur en évitant de se faire prendre des marchés par des concurrents moins chers, moins bons, moins sérieux. Telle est la question.
Un coin musée a même été aménagé.
La SFN, qui a fait la tournée des grands ducs en inspectant tous les hôtels de la région, n'a pas lésiné sur les moyens: banderoles, flyers, invitations. Elle a aussi demandé aux animateurs de venir pour divertir les plus jeunes. Tout est bon pour permettre de booster cet événement commercial qui, dimanche dernier, a enregistré une affluence record (4.125 familles, chiffre à multiplier par 4 pour avoir une idée de l'affluence).
En combinant un juste formalisme et une certaine agilité dans le mode de fonctionnement, la SFN veut offrir à ses exposants toutes les conditions nécessaires pour que ces derniers puissent valoriser leurs compétences et vendre leurs produits. Par exemple, elle prend en charge (logé, nourri, blanchi) les exposants (et leur famille) venus de loin, c'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable car pour la plupart c'est leur premier «voyage», mais chouchouté comme ça gageons que ce ne sera pas le dernier !
Myriam de Siliana, très contente, de pouvoir vendre ses bijoux.
Une mosaïque de projets
Noureddine Sellami a un plan d'action pour le futur de la Foire: juridique, mise à niveau et architecture. Pour ce dernier thème, il organisera un concours où de jeunes architectes devront présenter un projet innovant impliquant, entre autre, la création d'une salle polyvalente, d'une résidence pour les futurs exposants, d'une cafétéria, bref proposer de nouvelles typologies et de nouveaux modèles architecturaux... Un genre de campus pour faire la foire plusieurs fois par an!
La Foire artisanale de Nabeul c'est avant tout 5 hectares entourés de mer et d'hôtels, autant dire un vrai pôle de développement économique vu l'impact géographique mais c'est surtout l'occasion pour celui ou celle qui, faute de soutien financier, peut vendre ses produits et acquérir un savoir-faire grâce à des professionnels aussi présents (la proximité des stands est faite pour ça) et, last but not least, un prix – en fait ce sont 2 prix: du meilleur stand et de la meilleure création) qui lui ouvrira d'autres opportunités professionnelles- remis lors du pot de départ.
Vous l'aurez compris en artisanat, somme toute, tout est une question de pot !
{flike}