MedcoEnergi International (MEI) annonce le retour en force de sa compagnie en Tunisie, avec l'acquisition de 8 nouveaux blocs pétroliers et gaziers.
Par Marwan Chahla
Le Pdg du groupe Lukman Mahfoedz, cité par le quotidien indonésien ''The Jakarta Post'', a clairement exprimé sa détermination, à la suite de ces nouvelles acquisitions, de tourner la page de son retrait de Tunisie depuis 2011, de réaliser une véritable expansion internationale de la compagnie et d'exploiter pleinement les ressources pétrolières et gazières potentielles de notre pays.
MedcoEnergi a obtenu, le 18 août 2014, après de très longs mois de pourparlers et de tractations, le feu vert du gouvernement tunisien et des partenaires locaux du groupe pour le lancement de ses activités dans 8 nouveaux blocs pétroliers et gaziers.
M. Lukman a confié au ''TJP'' que MedcoEnergi écoulerait la production de ses 8 blocs pétroliers et gaziers sur le marché tunisien, expliquant que cet arrangement est amplement satisfaisant pour son groupe, étant donné les besoins énergétiques croissants de la Tunisie et à les prix compétitifs qu'offre le pays.
«Ces acquisitions, ajoutées au potentiel que recèle la Tunisie, contribueront de manière significative à la production pétrolière et gazière du pays et feront à l'avenir de MedcoEnergi un des leaders majeurs de l'exploration et de la production d'énergie en Tunisie», insiste M. Lukman.
Le groupe indonésien tourne la page de son retrait de Tunisie depuis 2011, et va exploiter 8 blocs pétroliers et gaziers dans notre pays.
Le Pdg de MedcoEnergi a également mis l'accent sur le fait que «la Tunisie est un pays de très loin plus compétitif que d'autres pays nord-africains et l'Indonésie elle-même. Par exemple, alors que, ailleurs, la part de la production pétrolière accordée aux compagnies étrangères ne dépasse pas les 15%, ce plafond peut atteindre, en Tunisie, les 20%», a-t-il déclaré. «Sur certains blocs (acquis par MedcoEnergi, NDLR), cette part peut culminer à 30%», a-t-il ajouté.
Sur les 8 blocs acquis par MedcoEnergi, 5 – à savoir, ceux d'Adam, Remada-sud, Jenein, Bir Ben Tartar et Borj El-Khadhra – sont terrestres et situés dans le Bassin de Ghedamès (extrême sud), alors les 3 autres, ceux de Cosmos, Hammamet et Yasmin, sont offshore et se situent dans le nord-est du pays.
Dans ces gisements, Medco table sur des réserves additionnelles de 12,3 millions de barils de pétrole et une production de 2800 bep/j.
{flike}