Le Salon des vacances, voyages et loisirs vient de fermer ses portes dimanche après avoir drainé la foule durant tout le week-end à Palexpo (Genève). La Tunisie, malgré la crise, y était présente. Haykel Ezzeddine, Genève.
Lucerne et le Lac des Quatres-cantons sont l’hôte d’honneur de ce salon dédié aux vacances. Le Pérou aussi a eu son heure de gloire avec une exposition impressionnante. Mais c’est surtout la Tunisie qui a attiré tous les regards. Notre pays, qui vient de vivre sa révolution avec la chute de la dictature qui l’a gouverné sans partage pendant plus de 23 ans, connaît actuellement des soubresauts sans fin. Ce qui a conduit le Département fédéral des affaires étrangères (Dfea) à déconseiller momentanément les voyages en Tunisie.
Confiance malgré la morosité du marché
Dans son bulletin consacré à la Tunisie et actualisé le 15 janvier, le Dfea donne son analyse et nous indique que ses conseils sont valables jusqu’au 23 janvier. Hier, nouvelle mise à jour avec le maintien des mêmes recommandations valables pour cette journée. Et demain est un autre jour! On navigue, au jour le jour, au rythme des manifestations dans les rues tunisiennes.
L’office national du tourisme tunisien (Ontt), la compagnie Tunisair ainsi que les tours opérateurs spécialisés ont reçu dans leur stands plusieurs demandes d’informations émanant de personnes intéressées par cette destination. L’un de ses spécialistes propose même une réduction de 15% sur le prix brochure. Mais rien d’exceptionnel.
Dans les foires, les tours opérateurs ont l’habitude de baisser en moyenne leur prix de 10%. Malgré la morosité du marché des vacances en cette période de l’année et l’incertitude qu’engendrent les manifestations quotidiennes sur la sécurité, les responsables et les organisateurs tunisiens sont confiants quant à la reprise de cette destination très prisée par les voyageurs suisses.