Malgré les événements en Tunisie, Pfizer prévoit, en 2011, de lancer dix nouveaux médicaments et, dans les trois prochaines années, d’enrichir sa gamme par une vingtaine de produits dans les divers domaines.


Premier laboratoire pharmaceutique mondial, Pfizer a démarré ses activités en Tunisie depuis 1964. Actuellement il est présent dans notre pays à travers deux entités juridiques: Pfizer Pharmaceuticals Tunisie (agence de promotion de produits pharmaceutiques) et Pfizer Tunisie (société de fabrication au capital détenu à raison de 70% par Pfizer holding France et de 30% par la Siphat), deux structures qui emploient près de 130 collaborateurs dont 70% de cadres, tous de nationalité tunisienne.
Depuis les événements du 14 janvier, la société n’a eu de cesse d’assurer la protection de ses collaborateurs, qui ont par ailleurs repris leurs postes respectifs le 17 janvier, après une coupure d’une journée et ce, afin d’assurer comme prévu le planning de l’approvisionnement en médicaments de la population tunisienne.
Pfizer Tunisie s’est dotée d’une unité de fabrication locale de médicament en 1998 et d’un centre de 850 m2 afin d’assurer la distribution des produits en fabrication locale en 2007.
La société prévoit, en 2011, le lancement de dix nouveaux médicaments et projette, pour les trois prochaines années, l’enrichissement de sa gamme par une vingtaine de produits dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie, de l’infectiologie et de la douleur, dont elle détient le leadership.
«De nombreux projets d’investissements sont en cours» précise le Pdg de Pfizer Tunisie, Hatem Hachicha, qui souhaite en assurer la pérennité.
Aujourd’hui, 45% des médicaments Pfizer Tunisie sont fabriqués localement, contre 5% en 2000. La logique de Pfizer est de continuer d’œuvrer en Tunisie comme partenaire de la santé.

Source: communiqué.