Selon un responsable à la Compagnie de phosphate de Gafsa (Cpg), cité l’agence Tap, la production du phosphate dans le bassin minier de Gafsa est interrompue depuis lundi.


Cette interruption dans la majorité des unités de production du phosphate de la compagnie, situées dans les villes de Moulares, Metlaoui, Mdhila et Redeyef, est due aux mouvements de protestation de jeunes chômeurs et des sit-in des agents des sociétés de sous-traitance.
Le responsable ajoute que les opérations de lavage de phosphate brut et son traitement ont été complètement arrêtées dans les sites de Kef Edour, Moulares et Mdhila et quasi-interrompues dans les unités de Redeyef et de Metloui.
Cette interruption est due à l’installation, par un nombre d’agents des sociétés de sous-traitance et de jeunes chômeurs, de tentes dans l’enceinte des unités de la compagnie dans le cadre d’un mouvement de protestation appelant à fournir des opportunités d’emploi dans cette compagnie et à la dissolution des sociétés de sous-traitance actives dans les domaines de transfert du phosphate, la surveillance et le nettoyage ainsi qu’à l’intégration de leurs agents.
Par ailleurs, d’autres personnes ont, dans le cadre des protestations, interrompu le déroulement du travail dans le centre de recherches et d’études et dans la direction centrale de production et des achats dans la ville de Metlaoui.
Ces mouvements de protestation dans la région du bassin minier ont causé l’arrêt complet des opérations de transfert du phosphate commercial à Gabès, Sfax et Skhira destiné particulièrement à la transformation en engrais chimique dans les unités du Groupement chimique tunisien (Gct) ou à l’exportation.
La même source rappelle que d’habitude, les quantités transférées quotidiennement par la Cpg aux usines du Gct ou aux ports varient entre 20.000 et 25.000 tonnes de phosphate commercial, ce qui n’est plus le cas depuis le début de cette semaine.
Le responsable a également rappelé que ces interruptions peuvent entraîner des dégâts qui affectent l’économie nationale et faillir aux engagements internationaux des deux compagnies.