Total Tunisie innove, grâce au digital, pour aller encore de l'avant et fournir de nouveaux services à ses partenaires en Afrique et particulièrement en Tunisie...
Par Marouen El Mehdi
La branche «Marketing et Services» de Total s'est donnée une feuille de route ambitieuse de croissance, avec notamment un impératif de révision sur les offres modernes et offensives.
Lors d'une présentation de son nouveau projet, mardi 23 septembre 2014, à Hammamet, intitulé: «Le Digital chez Total Tunisie Marketing et Services: zoom sur le continent africain», les représentants de cette grande firme internationale ont insisté sur l'importance du développement d'un volet digital en parallèle des offres classiques, qui permettra de différencier la marque des autres distributeurs de carburants en répondant d'une manière plus adaptée aux besoins des clients.
Matthieu Langeron, DG de Total Tunisie.
Le digital est au cœur de la modernisation
A ce titre, la révolution digitale représente aussi une opportunité d'accroitre la valeur ajoutée des produits et services rendus aux clients. L'approche multicanal des différents business est désormais facilitée en permettant l'optimisation des coûts de processing.
Ainsi, le digital va pouvoir offrir, lorsque le code règlementaire le permet, l'opportunité de devenir un acteur sur des marchés ou produits où on ne l'attend pas, comme ce sera le cas pour le mobile money.
Pour toutes ces raisons, le digital est au cœur de la modernisation des offres de Total Tunisie et de l'organisation des processus internes, et l'année 2015 verra, ainsi, la concrétisation d'un nombre important d'initiatives digitales.
Mathieu Langeron: «Le digital permet une connaissance fine des comportements clients. et représente aussi une opportunité d’accroitre la valeur ajoutée des produits et services qui leur sont rendus.»
Qu'en sera-t-il, dans tout ce vaste projet, pour la Tunisie? Les responsables de Total se montrent très optimistes et ils estiment que, d'ici la fin de 2015, les services rendus en Tunisie vont connaître un saut quantitatif et qualitatif. Pour y arriver, ils ont établi une série d'initiatives pour faciliter cette réussite dont, essentiellement, l'accélération du déplacement des concepts boutiques, restauration et lavage; la présence renforcée en communication commerciale; le renforcement des partenaires avec les concessionnaires automobiles; la création du Rapid Oil Change; le développement d'une infrastructure favorisant le développement du digital dans le groupe; la hausse du débit internet actuel; la création d'un nouveau site web; l'élaboration d'une nouvelle offre-carte et, last but not least, le développement d'un compte Facebook avec environ 20.000 fans.
Séminaire Total à la conférence ICT4ALL à Hammamet.
Réussir malgré les difficultés
Il s'agit là d'un vaste et très prometteur programme, mais il va falloir composer avec quelques difficultés et les représentants de Total Tunisie en sont conscients. Parmi ces difficultés, ils citent le coût élevé d'internet, le développement relativement récent de la cartographie vectorisée, la réticence au paiement en ligne et le manque de confiance accordée à la virtualité...
Malgré ces difficultés, Total Tunisie est confiante et demeure persuadée de la réussite de son projet.
Pour le moment, elle investit près de 25 millions de dinars (MD) annuellement et le nombre de boutiques s'élève à près de 40, alors que 2.200 clients disposent de cartes (plus de 23.000 cartes sont sur le circuit), mais le nouveau programme basé sur le digital promet de réaliser un grand succès, de renforcer la présence de cette firme en Tunisie et de voir le nombre de clients augmenter de façon plus évidente.
Il s'agira d'un grand défi que les responsables de Total Tunisie semblent déterminés à relever. Et ils en ont aussi bien la volonté que les moyens.
{flike}