tourisme-banniere-10-9

L'ONTT a fait appel à l'agence britannique Rooster PR pour redorer l'image du tourisme en Tunisie. La récolte médiatique est bonne. Les résultats tardent.

Par Marwan Chahla

Le tourisme tunisien peine à convaincre. Depuis la prise des commandes du secteur par Amel Karboul, un nouveau style de relations publiques s'est imposé.

Les hauts et les bas qu'a enregistrés l'industrie touristique tunisienne, depuis la révolution de janvier 2011, ne se comptent plus. Les hésitations du secteur, sa timidité et ses reculs nombreux n'ont pas fini de donner du fil à retordre aux spécialistes et aux professionnels et continuent de reporter une reprise d'activité dont le pays a le plus grand besoin.

Face à cette imprévisibilité et ces contrariétés qui s'éternisent, l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) a loué, en début d'année, les services du britannique Rooster PR, une compagnie très prisée de la relation publique et de la communication numérique, lui assignant la tâche d'assurer une couverture médiatique optimale par le biais de l'organisation de séjours tunisiens pour des représentants de la presse des régions du nord et de l'est du Royaume Uni.
Au terme du premier semestre de 2014, rapporte le site britannique ''The Drum'' , les résultats de cette campagne publicitaire semblent probants et Rooster PR se serait acquitté honorablement de sa mission. Le géant britannique de la relation publique électronique s'est associé dans cette entreprise de communication à la compagnie aérienne britannique Monarch Airlines, qui venait de lancer un nouveau vol direct entre Manchester et l'aéroport d'Enfidha.

Tunisie-Presse-britannique

La récolte médiatique est bonne, estime ''The Drum'': «Grâce aux itinéraires fascinants proposés aux journalistes visiteurs, grâce à l'hospitalité tunisienne et un printemps et un début d'été agréables, Rooster a pu décrocher de très bons articles dans des titres régionaux de renom tels que ''The Birmingham Post'', ''The Plymouth Herald'', ''Teeside Evening Gazette'', ''The Scotsman'', ''Coventry Telegraph'' et le ''Wales on Sunday''».

L'antenne régionale de la BBC — la BBC Radio Midlands — a elle aussi été de la partie, grâce à une directe «où les charmes de la Tunisie — y compris la très célèbre brick tunisienne au thon et à l'œuf — ont été servis à plus de 200.000 auditeurs».

Des sites web ont aussi relayé les contenus de cette campagne: l'''IrishExaminer.com'', le ''BournemouthEcho.co.uk'' et le ''JewishTelegraph.com'', entre autres.

''The Drum'' estime qu'une trentaine d'articles et de reportages sur la Tunisie ont été publiés entre janvier et juin 2014, dans le cadre de cette campagne de communication, pour un tirage total de près de 1,5 million.

Sur 2.879.368 visiteurs ayant visité la Tunisie en 2013, les Britanniques viennent en 3e place avec 408.655 entrées (contre 329.621 en 2012), après les Français (767.000) et les Allemands (424.458).

C'est cette amélioration du marché britannique (en hausse d'environ 25%) qui a incité le responsables du tourisme à mettre le paquet sur cette destination prometteuse.

{flike}