Tunisie Telecom et Ericsson Tunisie ont parrainé le projet «Connect To Learn», lancé depuis 2010 dans une quinzaine de pays. Au bonheur des écoliers férus d'Internet.
Par Zohra Abid
Ce projet de partenariat privé/public (PPP), auquel le gouvernement est directement associé, bénéficie pour le moment à 2 écoles primaires, celles de la Rue de Russie à Tunis et Tarak Ibn Zied à Kairouan. Dans 5 ans, les 1.200 écoles primaires du pays seront associées à ce programme mondial, lancé par Ericsson, l'Institut de la Terre à l'Université de Columbia, aux Etats-Unis, et Millenium Promise, avec d'autres partenaires corporatifs et individuels. L'objectif: répondre aux défis de l'inégalité d'accès à Internet, devenu un vecteur de communication et de développement des connaissances.
Un cartable électronique
C'est avec une note de fierté que Taoufik Jelassi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l'information, et son homologue de l'Education, Fathi Jaray, ont présidé la cérémonie de signature de la convention et d'annonce officielle du lancement du projet, en présence du Pdg de Tunisie Telecom et du directeur général d'Ericsson Tunisie, les deux entreprises qui se sont engagées à équiper le écoles bénéficiaires et à leur fournir les services nécessaires.
Taoufik Jelassi et Fathi Jarray.
Les écoliers ont désormais droit à une connexion Internet Haut débit et à un enseignement différent de celui de leurs parents et grands-parents, a indiqué M. Jelassi. Selon lui, l'ère du crissement de la craie sur le tableau noir est révolue et l'enfant doit enfin être soulagé du poids de son cartable bourré de plusieurs kg de papiers, au point de lui courber le dos.
«Nous sommes dans l'ère du savoir sans frontières et sans nationalité. Connect To Learn permettra aux élèves d'avoir un programme pédagogique universel mais adapté au contexte tunisien. Il s'agit d'un premier pas vers le cartable électronique», a insisté le ministre, en précisant que cette nouvelle initiative s'inscrit dans le plan national stratégique «Tunisie Digitale 2018» visant, entre autres objectifs, «l'implantation de la culture numérique et la généralisation de l'usage des TIC dans les cursus éducatifs, grâce à la numérisation du contenu, processus en cours de concrétisation.»
Salah Jarraya, Taoufik Jelassi et Fathi Jarray, signe la convention.
«Nous sommes fiers de collaborer avec Ericsson Tunisie et Tunisie Telecom pour atteindre nos objectifs stratégiques de développement durable», a encore déclaré M. Jelassi, en précisant que le projet mondial «Connect To Learn» l'a beaucoup séduit personnellement, quand il l'a découvert au Salon Mobile World Congress (Barcelone, 24 -27 février 2014).
«C'était au cours de ma visite du pavillon Ericsson, où on a présenté ce projet mondial. De retour à Tunis, je me suis promis de l'implémenter en Tunisie. L'idée a enfin pris forme et 2 écoles tunisiennes en bénéficient déjà», s'est félicité M. Jelassi.
De gauche à droite: Salah Jarraya, Taoufik Jelassi, Fathi Jarray et Slim Ghariani.
L'avenir est dans le numérique
Le ministre est persuadé que les générations futures vont se familiariser avec les nouveaux leviers et codes de la communication pour être mieux connectées au reste du monde. «Je souhaite le succès au prochain gouvernement qui doit travailler sur ce projet et suivre l'exemple de la Corée ou encore de la Turquie, un pays qui nous est proche. Ces deux pays misent sur la culture numérique et sont un exemple à suivre», a encore indiqué M. Jelassi.
Le ministre de l'Education, Fathi Jaray a, de son côté, mis l'accent sur l'investissement dans l'éducation qui est un investissement dans l'avenir.
Salah Jarraya, nouveau Pdg de Tunisie Telecom.
«Nous mesurons de plus en plus l'impact transformationnel de l'industrie sur l'éducation, et nous sommes fiers de collaborer avec Ericsson dans cette initiative, une première dans l'enseignement primaire en Tunisie. Notre souhait est de voir ce projet se développer, surtout dans les écoles rurales», a dit M. Jarray. Pour lui, ce projet s'inscrit dans un autre, encore plus large, celui de l'«Education pour tous», lancé il y a 10 ans par l'Unesco, et qui cherche à profiter de la révolution numérique pour développer une société du savoir.
Un projet à portée sociétal
Le Pdg de Tunisie Telecom, Salah Jarraya, a insisté, de son côté, sur les apports conjugués de la mobilité, du haut débit et du Cloud, devenus «la base des activités de communication dans tous les domaines économiques et sociaux, notamment la santé ou l'éducation.»
«Nous gérons, depuis plusieurs années, Edunet, un projet de mise à niveau du réseau national éducatif, avec la mise en place d'une architecture MPLS/fibre optique. Ce projet est aujourd'hui à sa 3e phase. Notre engagement pour une éducation plus moderne se consolide avec Connect To Learn et avec le lancement, très prochainement, avec différents partenaires dont Ericsson, d'une tablette éducative connectée à Internet avec un App Store contenant des applications de programmes scolaires et parascolaires», a indiqué M. Jarraya.
Slim Ghariani, directeur général d’Ericsson Tunisie.
Pour Slim Ghariani, directeur général d'Ericsson, «les révolutions de la technologie mobile ont fondamentalement changé notre façon de vivre, d'apprendre, de travailler et de communiquer.»
«Ces révolutions ont un impact positif sur la croissance économique. Et ce projet, que nous venons de parrainer avec nos partenaires de Tunisie Telecom, profite non seulement aux élèves, mais aussi à leurs familles et la communauté nationale, et témoigne de notre engagement pour le développement socio-économique des pays dans lesquels nous exerçons nos activités», a encore souligné M. Ghariani.
En conclusion, on dira que le projet «Connect To Learn», au-delà de ses retombées positives sur les plans pédagogiques et économiques, va faciliter énormément le quotidien des élèves, enseignants et parents. Et ce n'est pas son moindre mérite.
Illustration: Salah Jarraya Taoufik Jelassi Fathi Jarray Slim Ghariani.
{flike}