Van Laack, une entreprise allemande présente en Tunisie depuis 26 ans, a déploré quelques pertes liées aux récents événements, mais son management affirme garder toute sa confiance en notre pays.  


«Notre production tourne, à nouveau, à plein régime et l’ensemble du personnel est présent. Nous travaillons même avec une plus grande charge à pleine capacité qu’auparavant», affirme Ferdinand Terburg, directeur général de Van Laack Tunisie, une des plus grandes entreprises allemande implantée à Bizerte depuis 1974, et qui emploie actuellement 800 personnes.

Problèmes mineurs de transport
M. Terburg, qui est aussi le président de la Chambre d’industrie et de commerce tuniso-allemande (Ahk Tunisie), dans une interview menée par Mme Ossenbrink, directrice générale d’Ahk, déplore cependant la persistance de «quelques problèmes mineurs au niveau du transport qui ont occasionné des petits retards mais qui sont réglés maintenant.»
M. Terburg affirme aussi que son entreprise a «enregistré quelques pertes durant le pic des révoltes étant donné que, pour des raisons liées à la sécurité, les collaborateurs n’ont pu travailler pendant deux jours». Mais il préfère ne pas donner de chiffre exact des pertes subies, d’autant que les employés disent «qu’ils rattraperaient ces pertes par un surcroît de travail et une plus grande efficacité au travail.»
En réponse à une question relative à son investissement et à son engagement économique en Tunisie après les récents événements, M. Terburg déclare: «Je continue d’être confiant et je suis sûre que nous pouvons maîtriser la situation et assurer notre travail. Toute l’infrastructure, comme l’internet, les télécommunications, la circulation des marchandises, le transport, les douanes etc., fonctionne très bien et je ne m’attends pas à de mauvaises surprises.»

Poursuites des extensions décidées
Au cours des prochains 2 à 6 mois, l’entreprise dirigée par M. Terburg compte mettre en application les extensions décidées en 2010, c’est-à-dire la construction d’un nouveau bâtiment ainsi que d’une extension. Elle développera ainsi ses moyens de production en Tunisie, ainsi que le nombre d’emplois y liés.
Investissement prévu: un investissement de près de 1 million d’euros (environ 2 millions de dinars tunisiens).
«Nous souhaitons que les bonnes conditions générales qui nous ont incités à venir nous installer en Tunisie continuent soient maintenues et que la sécurité et les emplois de nos collaborateurs ainsi que notre investissement soient garantis», ajouté M. Terburg. L’opérateur allemand espère aussi une meilleure coopération de la part de l’Union européenne (UE) et le nouveau gouvernement tunisien, avec des mesures de soutien aux niveaux économique et de la formation professionnelle et continue, ainsi que des conditions spéciales pour les entreprises exportatrices tunisiennes.