Les dirigeants du tourisme tunisien tablent sur le succès des élections pour lancer une nouvelle campagne promotionnelle autour de l'idée d'un nouvelle Tunisie.
Par Marwan Chahla
La machine touristique tunisienne éprouve de la peine à remonter la pente. Quelques bons résultats par-ci, quelques autres par-là. Mais la dynamique générale réalise des chiffres modestes. L'ONTT compte sur la réussite des élections...
Dans une interview accordée, récemment, à l'hebdomadaire britannique de l'industrie du voyage ''Travel Trade Gazette'' ('TTG'), Wahida Jaïet, directrice générale de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), a déclaré que les marchés britannique, allemand et italien ont affiché de bons signes de reprise, mais que les touristes français restent quelque peu frileux et ne se laissent pas convaincre assez facilement.
Les Français encore hésitants
Selon la DG de l'ONTT, en 2010, 353.000 touristes britanniques avaient visité la Tunisie. Ce chiffre, qui était alors un record, est tombé en 2011, du fait de la Révolution, de 35%. Depuis cette chute, il y a eu retour en force des entrées britanniques: la lente reprise, qui s'est dessinée en 2012, s'est confirmée l'année suivante, avec un inégalable nombre de visiteurs britanniques, 408.000, la meilleure performance jamais réalisée par le marché britannique.
Ce parcours ascensionnel du marché britannique s'est également poursuivi en 2014: l'ONTT s'attend à ce qu'un total de 420.000 touristes britanniques auront visité la Tunisie jusqu'à la fin de la présente année, soit une progression de près de 3% en comparaison avec 2013.
Pour le marché allemand, 3e plus important client de la Tunisie, il y a eu également croissance (de 1,5%), avec 376.000 touristes entre le 1er janvier et le 20 octobre 2014.
L'Italie, le 4e plus important marché de la Tunisie, a enregistré le plus grand bond, avec une montée en flèche de 11% en nombre de touristes, atteignant les 230.000 touristes entre les 1er janvier et 20 octobre 2014.
Cependant, c'est auprès des Français que l'ONTT a du mal à vendre le produit touristique tunisien. La France, le client numéro 1 du tourisme tunisien, ne se laisse pas convaincre: 650.000 touristes français seulement ont séjourné en Tunisie, du 1er janvier au 20 octobre de la présente année, un chiffre qui est très en-deçà de ce que les stratèges du marketing de l'ONTT espéraient pour cette année.
«Les Français sont nettement plus susceptibles que les autres touristes. Ils sont très sensibles sur un bon nombre de questions. Leur perception de la Tunisie a été marquée par le désordre (causé par la Révolution, NDLR)», confie Mme Jaïet à ''TTG''.
Wahida Jaiet, DG de l'ONTT.
La DG de l'ONTT positive, tout de même: pour elle, il y a reprise de l'activité touristique tunisienne, l'espoir de la relance est grand et le soutien des partenaires de la Tunisie est loin d'être négligeable.
«We Are Energy»
«Nous avons établi de grands partenariats avec les tour-opérateurs qui ne nous ont pas laissés tomber. Nous avons organisé de nombreux ''fam trips'' (voyages de familiarisation et de promotion, NDLR) et toutes les opérations de promotion du tourisme tunisien que nous avons lancées ont drainé un nombre important de participants. Le message est donc clair: tous ces invités ont pu constater par eux-mêmes que la Tunisie est un pays sûr. Nos efforts ne se sont pas limités à cela: nous n'avons pas lésiné sur les moyens humains et financiers pour aller sur le terrain et rencontrer tous les voyagistes, un à un, et nous avons pris part activement aux tournées d'information de la ''TTG''. Et tout cela a payé en retour, et paiera sans doute encore plus», a déclaré Mme Jaïet.
Selon sa DG, l'ONTT détient, désormais, une nouvelle carte maîtresse dont il n'hésitera pas à faire usage: la réussite des élections législatives et présidentielle. Ces premiers scrutins libres de l'histoire de la Tunisie donneront lieu à la formation d'un gouvernement qui, durant les 5 prochaines années, mettra de l'ordre dans les affaires du pays et rétablira la paix sociale...
C'est sur ce terrain-là que l'ONTT ira plaider sa cause. «Nous souhaitons créer un concept éditorial autour de l'idée de ce que la nouvelle Tunisie sera. 'We Are Energy' ('Nous sommes énergie'), tel est le thème principal de notre campagne promotionnelle à venir. Nous expliquerons à nos partenaires que notre pays recèle des réserves d'énergie abondantes, nous leur raconterons les différentes histoires de notre peuple – plutôt que de nous concentrer sur les chiffres... En 2015, nous travaillerons sur une nouvelle campagne nationale, sur ce nouveau contenu éditorial qui mettra en exergue l'énergie de notre peuple d'une manière différente», résume Mme Jaïet.
Les professionnels ont ainsi défini leur plan de travail et arrêté leur feuille de route. Il importe, à présent, que les décideurs politiques que les Tunisiens ont élus fassent eux aussi leur travail, prennent les choses en main et mettent à exécution leurs programmes électoraux. La Tunisie les attend et les partenaires de la Tunisie également.
{flike}