Avec un carnet de commandes bien garni et plein de projets pour les 3 années à venir, Tawasol Groupe Holding (TGH) a de quoi réjouir ses actionnaires.
Par Zohra Abid
Mohamed Amine Chabchoub, directeur général de la TGH, n'a pas trouvé de difficulté à rassurer les actionnaires venus en grand nombre, mardi 2 décembre 2014, au siège de la Bourse de Tunis, pour assister à la communication financière périodique.
Le groupe – actif dans les métiers de la fibre optique, des carrières et de l'immobilier, notamment en Algérie, où il compte aussi s'engager aussi dans le secteur bancaire – a pu pénétrer de nouveaux marchés internationaux et son bilan financier de 2014 est estimé à plus de 60 millions de dinars (MD). Ses prévisions ne trompent pas et le bon cap va se confirmer davantage en 2015.
TGH s'attaque au marché de l'aluminium
En plus du bilan positif de 2014, année de son introduction en Bourse, TGH affiche un carnet des commandes fermes qui a dépassé 100 MD. «D'autres commandes sont en cours. Notamment dans la fibre optique, lancée en Algérie, qui constitue un vaste marché, 10 fois plus important que celui de la Tunisie. Autre marché : celui du Bénin via la filiale Retel West Africa», a annoncé M. Chabchoub.
Le patron de TGH a ajouté que le groupe vient de signer un protocole d'accord pour l'acquisition de Palma, 2e société d'extrusion d'aluminium en Tunisie, concurrent direct de Tunisie Profilés Aluminium (TPR, la première et la plus importante société tunisienne spécialisée dans la fabrication de profilés en alliages d'aluminium, NDLR). L'accord prévoit une augmentation du capital de 8MD qui sera finalisé au courant de ce mois de décembre. «A travers cet accord, TGH compte développer davantage les performances industrielles de la société Palma pour lui permettre de consolider son positionnement sur le marché local et à l'international, en développant ses exportations vers l'Algérie et la Libye», a encore expliqué M. Chabchoub.
Les actionnaires ont de bonnes raisons de se réjouir.
Extension de la fibre optique
Le carnet de commandes de TGH totalise 124 MD répartis sur les réseaux de télécommunications. Ses investissements dans les infrastructures et le bâtiment s'élèvent à 50MD. Dans les télécommunications, le groupe soumissionne dans les secteurs de la fibre optique et du réseau mobile.
«Nous comptons, également élargir nos activités internationales avec l'implantation de nouveaux projets de fibres optiques en Algérie et en Afrique de l'Ouest», annonce Mohamed Amine Chabchoub, rassuré et rassurant.
«Locomotive du groupe, le métier des réseaux de télécommunications a affiché, en 2014, un chiffre d'affaires de 33,688MD, en ligne avec celui de juin 2013. Un rebondissement a été enregistré dans le secteur industriel, dont le chiffre d'affaires est passé de 14,180 MD en 2013 à 15,773 MD en 2014», explique encore M. Chabchoub.
Lors de la réalisation de son business plan, le groupe Tawasol a tenu compte du développement de son client historique Ooredoo, qui a cependant décidé de changer sa stratégie (fin 2013 - début 2014) «sans nous en informer», regrette M. Chabchoub. Il ajoute: «Ooredoo a changé de partenaire en louant les réseaux de fibre optique auprès de Tunisie Telecom et de la SNCFT. Cela s'est traduit par une baisse des résultats de Retel».
«L'orientation d'Ooredoo vers des projets FTTX de raccordement client, qui nécessite plus d'effectifs et de matériels, a rapporté une valeur ajoutée à cette technologie et a même fait bénéficier à TGH. Tawasol a dû, en effet, s'orienter vers ce type de projets qui nécessite un investissement supplémentaire. Ce qui a permis au groupe de détenir actuellement plus de 90% de parts de marché dans cette activité qui s'exporte bien», explique encore M. Chabchoub en réponse à la question d'un actionnaire.
Mohamed Amine Chabchoub et ses collaborateurs maintiennent le cap.
La saga de Tawasol continue
Interrogé à propos du contrôle fiscal de TGH après 2011 et de ses états comptables, M. Chabchoub a tenu a rassurer les actionnaires : désormais tout est clair et il n'y a aucune ambiguïté dans la comptabilité de la société.
«En 2011, il y a eu des actes de vandalisme et des documents comptables ont été incendiés dans les dépôts. On a lancé les procédures nécessaires auprès des autorités et tout est aujourd'hui en règle», a-t-il expliqué.
Mohamed Amine Chabchoub a tenu à conclure sa communication en soulignant que «l'innovation reste au cœur du développement de Tawasol Groupe Holding qui apporte aujourd'hui des solutions dans 3 principaux domaines: l'infrastructure (VRD, gaz, hydraulique), les télécommunications (fibre optique et site GSM) et l'industrie (carrières, centrale à béton, centrale à enrobé, usine de fibre optique).»
«Le groupe va, par ailleurs, continuer sur sa lancée en s'attaquant à l'aluminium, qu'on retrouve partout et qui se vend bien. Nous sommes partis pour au moins une vingtaine d'années. En Algérie, il y a aujourd'hui d'autres concurrents venus de Jordanie, du Liban, d'Egypte, de Turquie, mais nous avons eu de l'avance sur ces concurrents, car nous nous considérons comme des Algériens. Dans le secteur bancaire, l'Algérie a beaucoup de retard et nous allons lui apporter bientôt notre savoir-faire financier», a encore précisé M. Chabchoub, ajoutant que la saga TGH se poursuivra et que toutes les données seront transmises aux actionnaires. Elles seront désormais publiées sur Internet, le groupe s'étant, en effet, doté de comptes Twitter, Facebook et Youtoube.
{flike}