Un colloque sur: «La relance de l'économie: défis et opportunités» se tiendra samedi 12 février au Mövenpick Resort & Marine Spa à Sousse.


Les colloques et réunions traitant de la crise, de la sortie de crise, etc. abondent en ce moment. Mais ils ont largement traité l’aspect «crise» des évènements et, à dire vrai, ont aussi beaucoup mis l’accent sur le secteur du tourisme. L’ambition de ce colloque est d’étudier cette situation, inédite dans l’histoire de notre pays, pour d’autres secteurs économiques et de l’aborder sous un angle plus optimiste, d’étude des opportunités qui peuvent apparaître à cette occasion.
Les thèmes qui seront abordés seront les suivants :
- Tourisme d’affaires: comment profiter des opportunités qui se présentent pour le tourisme tunisien, et notamment en termes de tourisme d’affaires?
Avec les voyagistes qui tardent à reprendre leur activité, le tourisme d’affaires apparaît comme la seule source de revenus pour un secteur qui doit rassurer la clientèle loisirs. Quel développement pour le tourisme d’affaires, notamment avec la perspective d’assainissement du climat des affaires dans les mois qui viennent?
- La banque et les assurances: soutien du redémarrage.
Ce thème abordera le rôle que pourront jouer les institutions bancaires et d’assurance dans l’accompagnement de la reprise de l’activité économique.
- Perspectives de relance de l’économie et de l’investissement.
Ce thème s’intéressera d’une façon plus générale à évoquer la situation économique actuelle pour les entreprises présentes (off-shore et on-shore), les actions que prévoient l’Etat et les organes de coopération (chambres de commerce mixtes, etc.) pour soutenir les investisseurs présents et en attirer de nouveaux.  
Le panel se compose principalement de chefs d’entreprise basées dans la région de Sousse, même si les recommandations qu’apporteront les intervenants doivent pouvoir s’appliquer à toutes les régions du pays.
Les intervenants compteront parmi leurs rangs des chefs d’entreprise et des représentants des chambres de commerce mixtes, notamment la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (Ctaic) et la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (Ctfci).