Volvo-Camions

Sayara, importateur exclusif de Volvo en Tunisie, propose la nouvelle gamme des camions de la marque suédoise. Des véhicules adaptés à divers usages.

Par Zohra Abid

Sayara n'a pas lésiné sur les moyens pour la présentation, samedi 6 décembre 2014, des Volvo Truck FH, FM et FMX aux revendeurs et clients. Une réception à la hauteur de l'évènement a été offerte par Farid Abbes, patron de Sayara, et Sahline Ben Ayed, son directeur général. Revendeurs, clients et représentants des médias ont été accueillis dans un hôtel à Hammamet Sud, avec, en plus des speechs habituels, un show, un dîner, une tombola et beaucoup de musique.

Sayara-Volvo

Sayara ne lésine pas sur les moyens pour mettre en valeur la nouvelle gamme des camions Volvo.

Une relation à long terme

Dans son mot de bienvenue, Sahline Ben Ayed a souligné que Volvo cherche avant tout la satisfaction des clients en diversifiant son offre et en dotant ses véhicules des innovations qu'offre la technologie moderne. En bon concessionnaire, Sayara continue, de son côté, à développer son infrastructure et son réseau au nord et au sud du pays, afin de se rapprocher des clients pour mieux les servir. «Vendre aujourd'hui un camion n'est que le début d'une relation de longue durée», a-t-elle lancé. Cette relation commence après le contrat de vente et la livraison du camion. Elle est fondée sur deux mots clés : confiance et continuité.

Sahline-Ben-Ayed-Volvo 

Sahline Ben Ayed souligne l'importance sur service après-vente de Volvo.

Mme Ben Ayed a mis l'accent, dans ce contexte, sur la rapidité de l'intervention en cas de panne. «Nous intervenons au plus vite pour réduire au maximum les jours d'immobilisation du véhicule», explique Sahline Ben Ayed, ajoutant que la maison mère, dans sa nouvelle politique, met l'accent sur la diversité de la gamme, la puissance des véhicules, leur design moderne, leur mécanique durable, leur tenue de route, le confort de cabine, l'éclairage étudié des phares et, pour ne rien gâcher, le respect de l'environnement, devenu un credo important de Volvo, qui cherche à devenir la meilleure marque du marché dans ses segments.

Farid Abbes, Pdg de Sayara, a indiqué, de son côté, qu'en dépit de la conjoncture économique difficile, l'investissement dans le secteur de l'automobile est une marque de courage et de confiance en l'avenir. «Aujourd'hui, nous détenons 25% du marché sur ce segment et nous ambitionnons, avec cette nouvelle gamme, une meilleure position», a-t-il dit.

Zariat-Volvo

Zied Zariat insiste sur la facilté de conduite des camions géants de Volvo.

Une génération intelligente

Le directeur commercial Zied Zariat a présenté la nouvelle gamme des camions Volvo FH, FMX, FLH, FLL, FEE, qui «a subi des améliorations à tous les niveaux, facilitant ainsi la conduite, la maintenance, la sécurité et la réduction de la consommation», a-t-il expliqué.

Qu'est-ce qui distingue la nouvelle version des Volvo ? Réponse de M. Zariat : «Le design moderne, le bien-être dans la cabine, la facilité de conduire ce camion géant». Facilité qu'exprime un spot publicitaire diffusé à l'occasion et où l'on voit un petit hamster à bord d'un Volvo FMX de 15 tonnes, empruntant un chemin difficile en haut d'une falaise abrupte, la direction assistée permettant à l'animal de maitriser le volant et de tenir la route. Applaudissements des présents, bluffés et amusés.

L'autre défi important de l'enseigne suédoise en ces temps de crise : réduire la consommation du carburant au maximum, car, «chaque goutte compte», comme l'a dit Rafik Hidri, responsable technique à Sayara. «En plus de l'adoption des technologies permettant de réduire la consommation de carburant, il y a du travail à faire aussi au niveau de la formation des conducteurs, notamment dans la manière de changer la vitesse. La boite automatique I-Shift n'a rien à voir avec une boite manuelle. Le comportement du conducteur, la maintenance, etc., tout cela a un impact sur la consommation du carburant. Aussi la formation du conducteur est-elle souhaitable», a encore souligné M. Hidri.

Volvo-Camion

Volvo: Des camions pour travailler, mais aussi pour vivre.

Un carnet de santé et de route

Olfa Baldi, autre responsable chez Sayara, a parlé, pour sa part, du Volvo Bleue Contrat. De quoi s'agit-il? Le client peut avoir, s'il le souhaite, une sorte de «carnet de santé personnalisé». «C'est un calendrier d'entretien où toutes les données sont enregistrées pour faire le suivi du camion par des techniciens formés en Suède... Le Programme Volvo Blue offre des prestations de maintenance préventive les plus simples et les plus sûres», dit-elle.

Volvo-Cabine

Les camions Volvo se distinguent aussi par le bien-être dans leur cabine.

Sayara a tenu aussi à rassurer ses clients sur la disponibilité des pièces de rechange d'origine, les coûts raisonnables de maintenance, la longévité des moteurs et la formation gratuite des conducteurs...

«Volvo Dynamic Steering est une innovation technique exceptionnelle. Quelles que soient les conditions de fonctionnement, ce système est un plus indéniable pour le conducteur. Il lui garantit un environnement de travail plus sûr, plus confortable et plus agréable. Sur l'autoroute, le système de direction dynamique offre une stabilité de direction exceptionnelle. À faible vitesse, même un camion lourdement chargé est si facile à manœuvrer qu'il peut se conduire sans effort», souligne Claes Nilson, président de Volvo Trucks.

En attendant voir la nouvelle génération des Volvo sillonner nos routes et chantiers, les lecteurs intéressés pourront avoir une idée sur la nouvelle gamme disponible chez Sayara ou visiter le site web ''The News Market''. Bonne route.

{flike}