200 conteneurs importés par des sociétés appartenant à des membres du clan de Ben Ali au profit d’autres sociétés sont en souffrance dans le port de Radès depuis le 14 janvier.


Les propriétaires de ces conteneurs ne se sont pas présentés à la direction des douanes pour finaliser les procédures de dédouanement.
Le ministère du Tourisme et du Commerce a créé un groupe de travail qui aura à plancher sur les dossiers de ces conteneurs, dont la charge fait actuellement l’objet de contrôle technique, a affirmé un responsable de ce ministère, Mohamed Lassaad Abidi, cité par la Tap.
Il convient de souligner que seulement 10% des marchandises importées sont soumises au contrôle technique, conformément à la législation en vigueur, à l’instar des chaussures, des produits électroménagers et des produits alimentaires.
M. Abidi a mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde le ministère du à la bonne application de la loi et à la réalisation des tests et analyses à même de s’assurer de la conformité de ces marchandises aux normes en vigueur.
Il a fait savoir que toutes les personnes seront traitées sur le même pied d’égalité, relevant que les marchandises qui s’avèreront conformes aux normes techniques pourront bénéficier d’un certificat d’autorisation à la consommation.
En cas de non conformité, les marchandises en question feront l’objet de destruction ou de réexportation.
Les familles parentes du président déchu possèdent 9 entreprises d’import-export. Parmi ces entreprises: Mohamed Ben Moncef Trabelsi, Bechira Plus et Nour pour le commerce.