Après la suspension des départs vers la Tunisie jusqu’au 14 février, le Ceto vient de décider de prolonger cette suspension jusqu’au 18 février. La poursuite du couvre-feu semble avoir incité l’association des tours opérateurs français à prendre cette décision.
Le Ceto maintient les conditions en vigueur depuis le début de la suspension des départs, c’est-à-dire reports sans frais pour les départs prévus jusqu’au 18 février, mais aussi pour les clients ayant prévu un départ jusqu’au 13 mars incluant un vol affrété.
La charte des engagements du Jasmin
De nombreux acteurs du tourisme, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, le président de l’Institut du monde arabe (Ima), Dominique Baudis, et le comédien Michel Boujenah se sont réunis, mercredi soir, à Paris, pour lancer un mouvement en faveur de la nouvelle démocratie tunisienne et appeler à la relance de son tourisme.
A l’initiative de Mourad Majoul, président d’Avico, les acteurs du tourisme et du transport aérien se sont retrouvés, vendredi soir, pour soutenir la Tunisie. Parmi eux, Lionel Guérin, président de la Fnam, René-Marc Chikli, président du Ceto, Laurent Magnin, président d’XL Airways, Falco Aloisi, directeur de Promovacances, Ali Miaoui, patron de Tunisair, Philippe de Saint Victor, directeur général d’AS, ont signé la charte des engagements du Jasmin qui sera affichée dans les établissements d’accueil (hôtels, restaurants, compagnies, réceptifs, tour opérateurs, agences de voyages) qui y adhèrent, ainsi que sur Internet.
Réouverture rapide des zones côtières
Samedi matin, la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a déclaré, à France 2: «Il y a aujourd’hui un apaisement, il y a un certain nombre de progrès». Elle a ajouté: «Nous espérons pouvoir très prochainement lever les restrictions de tourisme, notamment sur un certain nombre de villes côtières, de villes touristiques, parce que le tourisme, c’est un élément économique important, très créateur d’emplois en Tunisie, et il est évident que nous souhaitons soutenir la Tunisie en ce sens», laissant ainsi entrevoir une réouverture rapide des zones côtières du pays. Une solution qui devrait soulager les tour-opérateurs, qui souhaiteraient pouvoir repartir dès que possible vers Hammamet, Monastir et Djerba, où la situation sécuritaire semble déjà rétablie.
Imed Bahri
Source : agences.