Kerkennah-Banniere

Un projet pilote piloté et mis en oeuvre par le Lions Club Sfax Thyna vise à contribuer à l'adaptation des îles Kerkennah aux effets des changements climatiques.

Par Naceur Bouabid*

Que l'archipel de Kerkennah fasse partie des régions les plus menacées en Tunisie sous l'effet dévastateur du phénomène inquiétant du changement climatique n'est plus un secret pour personne.

Constitué majoritairement de terres basses, ses terres sont confrontées au risque de la submersion, ses côtes s'usent et s'érodent, ses plages se rétrécissent, en perte de vitesse, le tout sous l'effet de l'élévation du niveau de la mer découlant de la hausse des températures engendrée à son tour par les émissions en croissance des gaz à effet de serre (GES) à l'échelle planétaire.

Adaptation-des-Iles-Kerkennah-2-

Un projet de sensibilisation de la population de l'archipel de Kerkennah à une meilleure adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.

Une telle vulnérabilité largement identifiée, vérifiée chiffres à l'appui, suscite l'inquiétude et ne peut qu'inciter à la vigilance extrême et à la prise de conscience de la gravité du cas.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet avant-gardiste réalisé, en guise de contribution aux efforts d'atténuation des effets des changements climatiques, par le Lions Club Sfax Thyna, en partenariat avec le Programme de Micro Financements du Fonds pour l'Environnement Mondial (PMF/FEM) et la Coopération suisse en Tunisie.

Le projet a porté sur la sensibilisation de la population de l'archipel de Kerkennah à une meilleure adaptation aux effets néfastes du phénomène, par la rationalisation de la consommation en énergie et en eau.

A cet effet, il a été question, d'une part, de mettre en place des équipements photovoltaïques sur les toits de deux établissements scolaires, à savoir le collège et le lycée de Ramla, à même de leur assurer la production autonome de l'énergie propre.

Adaptation-des-iles-Kerkennah

Afficheur installé dans la cour du lycée et qui marque la quantité de l'énergie propre cumulée d'une manière autonome.

D'autre part, visant à inciter les habitants à une meilleure valorisation des eaux pluviales, le projet a prévu l'aménagement dans la cour du collège d'un impluvium pour la collecte des eaux de pluie à mettre à la disposition de l'institution en vue d'en tirer meilleur profit et de faire bon usage de cette manne providentielle, de plus en plus rare.

L'occasion n'était, en fait, que pour interpeller la mémoire collective des Kerkenniens, pour leur donner à méditer sur les perspectives prometteuses et salutaires d'un retour aux sources et aux bonnes pratiques ancestrales ingénieuses.

A présent, le projet est parvenu à terme, mené brillamment à bon port, non toutefois sans quelques difficultés de parcours, et c'est pour marquer l'événement et faire la lumière sur le projet et ses composantes que le Lions Club Sfax Thyna a organisé, dimanche 14 décembre 2014, une journée porte-ouverte fêtée en grande pompe, en présence d'un grand nombre d'écoliers, des directeurs régionaux de l'enseignement Sfax 1 et Sfax 2, du délégué de Kerkennah, des représentants des médias, des enseignants des deux établissements et des représentants d'associations de la société civile.

Le moment fort de la cérémonie était, sans doute, la présentation de l'afficheur installé dans la cour et qui marque instantanément et continûment la quantité de l'énergie propre cumulée d'une manière autonome, mais surtout la quantité du CO2 évitée d'être émise dans l'atmosphère.

Adaptation-Iles-Kerkennah-Photovoltaique

Des équipements photovoltaïques installés sur les toits de deux établissements scolaires de l'île. 

Les directeurs des deux établissements, celui du collège comme celui du lycée, ne cachaient pas leur totale satisfaction et s'enorgueillissaient du fait de passer maîtres initiateurs dans la production de leur propre énergie, de pouvoir couvrir les besoins de leur établissement à hauteur respectivement de 100% et de 70% et de réduire conséquemment le montant de la facture de consommation, ce qui va permettre de générer une économie substantielle de deniers publics, à investir, avec l'accord manifeste des deux directeurs régionaux de l'enseignement, au profit de la cause pédagogique.

* Président de l'Association pour la sauvegarde de l'île de Djerba.

 

Articles du même auteur dans Kapitalis:

L'îlot Dzira à Djerba : Un autre patrimoine en péril

Qu'attendez-vous M. Jomaa pour visiter Djerba?