Ampion-Venture-Bus-Banniere

L'Ong allemande Ampion a organisé récemment un évènement visant à booster l'entreprenariat en Tunisie et y révéler des startups innovantes.

Par Yousr Dridi*

L'évènement Ampion Venture Bus Tunisie est une compétition unique dans son genre. Elle s'est déroulée pour la première fois en Tunisie du 14 au 19 décembre 2014 et regroupé, dans un bus, des participants tunisiens et d'autres, venus de tous les coins du monde (Etats Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Libye, Algérie, Maroc, Palestine...).

Les participantes ont bénéficié de l'aide précieuse des coachs venus spécialement pour encadrer les équipes et les accompagner, durant toute l'aventure, avec leurs expertises pluridisciplinaires et leurs riches expériences dans le secteur entrepreneurial.

L'aventure a commencé à Cogite, un espace de travail moderne et chaleureux situé au Berges du Lac de Tunis, où tous les participants ont fait connaissance dans une atmosphère conviviale, alliant les activités collectives de Team-Building, les formations bien ciblées et les interventions enrichissantes, notamment celles de Jazem Halioui, entrepreneur et cofondateur d'OpenGOV, et de Leila Charfi, connue pour son engagement dans la société civile et actuellement représentante de Yunus Social Business.

Au cours de cette première phase, il y a eu également l'annonce de la compétition organisée par Esprit, Samsung fast-track, avec la prolongation des délais d'admission des idées de projets accordées spécialement aux participants de Ampion.
Le lendemain le bus a quitté la capitale pour un voyage jusqu'au cœur du désert tunisien. Le trajet a duré, en tout, 5 jours, durant lesquelles le Venture bus s'est arrêté à Kairouan, Gafsa, Tozeur, Douz, Sfax, Hammamet, avant de retourner à la capitale pour l'ultime finale.

Les 40 participants se sont partagés en 7 équipes, formées pour travailler chacune sur une idée commune préalablement choisie et validée par le groupe. Une fois les groupes constitués, le coup d'envoi a été donné. La compétition a démarré dans un esprit de saine émulation. Les équipes ont travaillé jour et nuit pour développer leurs idées, les valider par des études pertinentes et faire en sorte de multiplier leurs chances de donner naissance à la startup gagnante.

Ampion-Venture-Bus-1

3e jour de l'aventure le bus quitte Gafsa pour se diriger vers Tozeur (Matthias Lenssen).

Les défis à relever augmentaient de jour en jour dans une course contre la montre et des cadres de travail inédits pour les uns et les autres. Les participants ont ainsi travaillé au cœur du désert, au milieu des dunes, où ils ont passé la nuit dans un campement.

Dans les trajets qu'il a effectués, le bus s'est arrêté dans plusieurs universités et établissements d'enseignement, notamment l'Institut supérieur d'informatique et de gestion de Kairouan, l'Institut supérieur des études technologiques de Tozeur, l'Ecole nationale d'ingénieurs de Sfax, où les organisateurs ont présenté la compétition, tissé des liens avec des étudiants, des professeurs et des entrepreneurs de la région.

L'Agence de promotion de l'industrie et les pépinières d'entreprises a été fortement présentes à travers ses représentants locaux ce qui a permis de réaliser une collaboration étroite et des partenariats gagnant-gagnant.

Au bout des 5 journées riches en travail, partage et apprentissage, les équipes ont présenté leurs projets à Esprit, en présence d'un jury d'experts formé par Youssef Bechaouch (responsable RSE Orange), Douja Ben Mahmoud Gharbi (1ère vice-présidente Conect ), Khaled Ben Jennet (Senior Manager AfricInvest), Maher Kallel (président de Carthage Business Angels), Alya Bettaieb (directeur exécutif chez Esprit Factory), Hamdi Ksiaa (directeur de la BFPME), Mohamed Khemiri (banquier QNB et homme d'affaires), Bertrand Effantin (directeur Tunisie à Mercy Corps) et Leila Charfi (directrice chez Yunus Social Business).

Ampion-Venture-Bus

Campement au cœur du désert les équipes présentent l'avancement de leur projet face au Jury formé par les coachs (Ph. Matthias Lenssen).

Nous publions ci-dessous la liste des startups nées grâce à l'initiative d'Ampion Venture Bus Tunisie :

TrashCash (1ère place)
Secteur : recyclage;
Description : c'est un projet mettant en place des poubelles intelligente dans des espaces publics, notamment les stations de train, universités, etc., pour collecter les canettes en contrepartie d'un crédit téléphonique.
Equipe : Asma Ayed (Tunisie), Hamza Barkaoui (Tunisie), Omar Trabelsi (Tunisie)

XTails (2e place) :
Secteur : tourisme ;
Description : C'est une application mobile dédiée aux amateurs de voyages leur permettant de bénéficier d'un service personnalisé en ce qui concerne les lieux à visiter, et ce en se basant sur leurs préférences, budget et temps alloué.
Equipe : Firas Aloui (Tunisie), Henning Jakob (Allemagne), Alaa Daoudi (USA), Musaab Ahmed (Libye), Kais Segni (Tunisie).

Citizen+ (3ème place)
Secteur : Open Government;
Description : C'est une plateforme participative facilitant la communication entre les citoyens et les municipalités ainsi qu'entre les citoyens eux-mêmes. La plateforme permet aux citoyens de mettre en exergue les problèmes locaux et de les transmettre aux municipalités.
Equipe : Kathrin Treutinger (Allemagne), Ines Cheniour (tunisie), Nesrine Souissi (Tunisie).

Infinity Funds
Secteur : services financiers;
Description : c'est une plateforme de financement et support communautaire, qui permet aux projets de collecter des fonds et faciliter la donation non-monétaire des bénévoles.
Equipe : Ala Oueslati (tunisie), Sana Ksouri (Tunisie), Mohamed Chahbi (Tunisie), Kais Chaoullah (tunisie).

Yelaah :
Secteur : Social Entrepreunership.
Description : C'est une plateforme permettant de connecter les investisseurs aux différents porteurs d'idées talentueux et passionnés. Les startups et les jeunes entrepreneurs présentent leurs projets qui se situent dans le cadre de secteurs préalablement financés.
Equipe : Yousr Dridi (Tunisie), Martin Bremner (Royaume-Uni), Mevish Aslam (Royaume-Unis).

EM-Detect :
Secteur : santé ;
Description : C'est un outil médical intelligent facilitant la communication entre les enfants autistes et leurs parents, et ce en analysant le champ électromagnétique émis par le corps humain et en le traduisant en des critères prédéfinis de l'état de santé.
Equipe : Houssam Eddine Kassah Laouar (Algérie), Cheyma Ksouma (Tunsie).

GeoTbibi :
Secteur : santé ;
Description : c'est une plateforme web et mobile connectant des patients au médecin le plus proche et le plus compétent, leur permettant également d'arranger des rendez-vous en ligne de façon rapide et facile.
Equipe : Mohamed Bouabdelli (Algérie), Hamza Ben Bouzid (Tunisie), Mohamed Bouya Maalainine (Maroc), Ikram Ennajeh (Tunisie).

Certes, l'aventure d'Ampion Venture bus s'est achevée mais le voyage vers l'entreprenariat et le succès ne fait que commencer. Plusieurs startups ont déjà été contactées par des investisseurs.

* Jeune ingénieur tunisienne, passionnée par l'entreprenariat et les technologies nouvelles , co-fondatrice de Yelaah.

Linked In. 

Twitter. 

{flike}