Les travaux de la 4e réunion du Comité d'Examen (UIT–T RevCom) ont démarré, lundi 19 janvier 2015 à Gammarth, au nord de Tunis. Ils dureront 3 jours.
Cette réunion de très haut niveau, organisée par Tunisie Telecom en collaboration avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), est une occasion pour débattre des structures et méthodes de travail de l'UIT-T, en présence notamment de Chaesub Lee, le président du bureau de la normalisation des télécommunications (TSB), et d'une pléiade d'experts internationaux exerçant dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TICs).
L’objet de cette réunion entre les experts internationaux des TICs c'est de renforcer la coopération entre les grands acteurs du marché pour investir davantage dans l’économie numérique et instaurer des normes d’une société de l’information avancée.
Salah Jarraya, le Pdg Tunisie Telecom, qui s'exprimait lors de la séance d'ouverture, a fait part de sa fierté de voir la Tunisie abriter une telle réunion, qui se tient pour la 1ère fois dans un pays arabe. Cette réunion est, selon lui, une occasion pour que les experts et professionnels tunisiens des TICs rencontrent leurs homologues du monde entier, partagent avec eux les informations techniques et discutent des opportunités de partenariat en vue de promouvoir et de développer une économie numérique efficiente et créative.
Au centre, autour de Chaesub Lee, Salah Jarraya et Mohamed Ben Omar.
M. Jarraya a souligné l'importance accrue qui doit être accordée aux besoins de normalisation dans un environnement commercial en évolution constante, précisant que Tunisie Télécom est déterminée à renforcer davantage sa coopération et son partenariat avec l'UIT.
Mohamed Ben Omar, le conseiller du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TICs, a insisté, de son côté, sur l'importance stratégique que revêt la normalisation des TICs dans la réalisation du plan national stratégique «Tunisie Digitale 2018», passant en revue les efforts déployés pour faire de la Tunisie une destination numérique de premier plan capable de jouer un rôle primordial dans la coopération internationale dans le secteur des télécommunications. La Tunisie mise notamment sur son partenariat avec l’UIT pour le développement de son secteur des TICs et investir davantage dans le marché numérique, a-t-il ajouté.
Tout en soulignant les changements importants et l'expansion rapide qui ont marqué le secteur des télécommunications au cours des dernières années, M. Lee a indiqué que l'UIT s'emploie à renforcer la coopération avec les grands acteurs internationaux du marché des télécommunications.
Dr Rim Belhassine-Cherif, directeur exécutif des produits et services à Tunisie Télécom et expert accrédité auprès de l'UIT, a indiqué que la Tunisie présentera, lors de cette réunion, une vision stratégique pour la structure des groupes régionaux du secteur de la normalisation de l'UIT, mettant en exergue le rôle important joué par notre pays dans le développement du rendement des structures techniques spécialisés au sein de l'UIT.
La famille des télécoms scrute l'avenir: de gauche à droite, Fadhel Kraiem et Mokhtar Mnakri.
De leur côté, les participants ont remercié Tunisie Telecom pour la qualité de l'organisation d'une si importante réunion, dont on attend un riche échange d'expériences et d'expertises entre les pays participants.
L'UIT compte 193 Etats membres. Sa mission consiste essentiellement à réglementer le secteur des télécommunications en établissant les normes et en diffusant les informations techniques nécessaires à l'exploitation des services y afférents.
Z. A. (avec communiqué).
{flike}