L'hôtel The Résidence, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, organise une semaine de la gastronomie chinoise à l'occasion du Nouvel An chinois.
Par Anouar Hnaïne
Le Nouvel An chinois commence le 19 février avec l'arrivée du printemps, ou le premier jour de la première Lune. Cette fête est aussi celle du Printemps.
Les Chinois, là où qu'ils soient, célèbrent l'arrivée de l'An nouveau, c'est la plus importante fête pour les communautés asiatiques, qui célèbre cette année 2015 le signe de la Chèvre ou du Mouton.
Des menus spéciaux au Li Baï
Même à Tunis, où curieusement il y a trop peu de Chinois, en comparaison avec les autres pays africains et arabes. «Ils sont au nombre de 400, alors que dans d'autres pays d'Afrique ils comptent par dizaine de milliers», nous a confié Shen Zhogwe, conseiller culturel de l'ambassade de Chine, au cours d'un diner de presse au restaurant chinois le Li Baï de l'hôtel The Residence.
Du 7 au 14 février 2015, ce dernier, en collaboration avec Tunisair et l'ambassade de Chine, co-organisent une semaine gastronomique chinoise.
Six chefs cuisiniers, pas moins, font le déplacement pour concocter des menus spéciaux au Li Baï. Trois menus différents sont proposés aux amateurs de bouche, une longue liste de plats froids et chauds, des boissons à volonté, vin compris, et des pâtisseries, le tout est tarifé à 98 dinars par personne.
98 et non pas 100 dinars pour arrondir le chiffre, il devrait y avoir une raison? M. Zhongwe explique cela par la numérologie chinoise, «le 9, dit-il, symbolise la longévité alors que le 8 est le chiffre de la prospérité».
Les cuisiniers choisis pour cette semaine, qui s'annonce haute en couleurs, viennent de deux régions : Canton (sud de la Chine), l'une des plus riches en ingrédients, et en nombre de plats, et où la cuisine est la moins épicée. L'autre région est le Sichuan (sud est), réputée pour son goût relevé et épicé.
Nous voilà devant 3 cartes, entre des choix dissemblables. En ce jeudi 29 janvier 2015, le chef Fathi Bargaoui, qui préside aux destinées du Li Baï, appelé à seconder les chefs chinois, nous a préparé un menu chinois-type: rouleau du printemps, friture de crevettes au cheveux d'ange sauce aigre-douce, soupe de poisson façon Hong Kong, assez épicée, (seiche, crevettes, champignons des bois), un pavé de loup à la vapeur, gingembre et coriandre et riz cantonnais... Une promenade en Chine gastronomique qui s'est terminée par symphonie de chocolat à la mangue et lychee.
De gauche à droite, David Sierra, Faouzi Mouelhi, Shen Zhogwe et le chef Fathi Bargaoui.
Promouvoir la gastronomie internationale
Notons que The Residence se déploie tous azimut pour promouvoir la gastronomie internationale, segment peu visible dans l'hôtellerie locale. Avant la semaine dédiée à la Chine, il a organisé une semaine gastronomique autrichienne, puis une autre italienne et poursuit sa politique dans ce sens.
«Bientôt nous préparons une semaine gastronomique espagnole, qui sera suivie par une semaine russe», nous apprend David Sierra, directeur général de l'hôtel.
Faouzi Mouelhi, directeur central à Tunisair, n'a pas manqué de souligner l'importance du marché chinois, «une destination inscrite dans notre stratégie commerciale à moyen terme», a-t-il précisé. D'autant que le visa a été supprimé pour les touristes Chinois. Il a, par ailleurs, ajouté : «Nous sommées en train de prospecter la destination chinoise pour éventuellement y ouvrir une antenne, d'autant que la compagnie va bientôt acquérir deux avions long-courrier A330.»
Une année de la Chèvre qui commence sous bons auspices...
{flike}