Parmi les 182 entreprises appartenant à la famille et alliés de l’ex-président Ben Ali, l’Uib ne compte que deux dans son portefeuille, avec un engagement global de 41.608 dinars.
C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’Uib, filiale du Groupe Société Générale, dans un communiqué diffusé aujourd’hui.
Les deux relations figurent parmi les clients inactifs de l’Uib, c’est-à-dire sans aucun mouvement significatif, ajoute le communiqué.
La majeure partie de cet engagement, 39.530 dinars, concerne une relation ancienne avec une créance, ayant fait l’objet d’un déclassement depuis l’an 2000, selon les normes usuelles édictées par la circulaire Banque centrale de Tunisie (Bct) n°91-24 du 17/12/1991. Cette créance est totalement provisionnée au 31/12/2010 et fait l’objet d’une procédure de cession en cours à une société de recouvrement
Quant à la deuxième relation, son compte ouvert sur les livres de l’Uib présente une position créditrice de 11. 665 dinars. L’exposition de l’Uib sur cette relation est de 2.078 dinars, sous forme d’un engagement par signature totalement margé, c'est-à-dire couvert par une contrepartie certaine sous forme d’une garantie financière.
Au total, l’exposition de l’Uib est donc quasi-nulle sur les différentes parties liées avec la famille de l’ex-président Ben Ali et les procédures en cours à l’encontre de ces parties liées n’ont aucun impact sur la situation de l’Uib et ses résultats attendus au titre de l’exercice 2010.