La SMT et Ooredoo vont lancer le Mobile Payment à partir de la fin du 1er trimestre 2015 dans toutes les banques et les boutiques de l'opérateur.
Par Zohra Abid
C'est une bonne nouvelle pour les petites bourses et les personnes non bancarisées. Car même si on n'a pas de carte bancaire, il est désormais possible, avec une carte prépayée, de payer les factures, recevoir ou transférer de l'argent, payer des commerçants – particulièrement pour les micro-paiements –, faire de l'épargne et éviter de «se trimbaler» avec de l'argent liquide.
Un porte-monnaie électronique
Ce service, premier du genre lancé en Tunisie, fait la fierté de l'opérateur téléphonique et de son partenaire, Société Monétique Tunisie (SMT), qui oeuvrent pour la démocratisation du paiement électronique. Il suffit d'ouvrir un compte prépayé sur une simple présentation d'une pièce d'identité nationale, d'y insérer par la suite le code USSD d'Ooredoo et c'est parti.
Retraités, étudiants et petits budgets ne pas s'abstenir...
C'est ce qu'ont annoncé les 2 partenaires, lors de la cérémonie de signature du protocole d'accord, vendredi 30 janvier 2015, au siège de Monétique (au Centre Urbain Nord, à Tunis).
L'idée est à la fois séduisante et révolutionnaire. Car, le Mobile Payment via la SMT offre un double service. Elle offre aux clients Mobile d'Ooredoo un nouveau canal de paiement qui leur facilite la vie et les fait bénéficier de la gestion de leur compte via Monétique Tunisie sans payer des frais.
Khaled Bettaïeb et Kenneth Campbell.
La démocratisation du Mobile payment
«Fort de l'expérience de Mobiflouss, premier service de gestion du compte postal via le mobile, lancé en 2010, et qui a révolutionné le marché du paiement par mobile en Tunisie, Ooredoo récidive et lance de nouveaux produits, notamment le Mobile Paiement, en vue de toucher plus de clients», a déclaré Kenneth Campbell, directeur général d'Ooredoo Tunisie. Et d'expliquer : «Avec la Poste et son réseau de 1.500 points de vente et 1.800 distributeurs, Ooredoo a touché une population généralement jeune, dont le nombre s'élève à plus de 400.000 personnes. Après cette expérience réussie, Ooredoo cherche à s'ouvrir davantage aux habitants des zones rurales et aux petites bourses en leur offrant de nouveaux services».
La SMT, qui s'associe à une grosse pointure du secteur des télécommunications, va assurer, de son côté, le segment de «l'interbancarité».
En d'autres termes, l'opérateur aura à gérer le Data et Monétique Tunisie sera un relais entre Ooredoo et toutes les banques. «Monétique Tunisie se présente ici comme un garant qui veille sur la sécurisation des transactions bancaires», a expliqué Khaled Bettaïeb, directeur général de Monétique Tunisie.
Khaled Bettaieb, Kenneth Campbell et Mousser Jerbi.
Un partenariat gagnant/gagnant
M. Bettaïeb est persuadé que les petits budgets offrent un marché assez important, mais qui a été, jusque-là, négligé par les banques. «15,5% de la population sont considérés comme pauvres soit près d'1 million de personnes. Sur les 11 millions d'habitants que compte la Tunisie, seuls 4 millions disposent de comptes bancaires. Notre objectif, aujourd'hui, est de toucher entre 48 et 52% de la population tunisienne», a-t-il souligné.
«Le partenariat entre Ooredoo Business et Monétique Tunisie est, à la fois, stratégique et technologique. Grâce à ce partenariat, Monétique Tunisie pourra renforcer ses plateformes avec un socle technologique solide garantissant un potentiel de croissance prometteur. Il va également permettre aux collaborateurs de l'entreprise de profiter d'une série de solutions sur mesure et des offres convergentes les plus complètes du marché et parfaitement adaptées aux besoins des clients, issus des nombreux secteurs d'activité», a précisé, de son côté, Mousser Jerbi, Chef Business Officer à Ooredoo.
{flike}