C’est Hatem Garbouj, Dga, qui l’a annoncé aujourd’hui. Les15% que détenait Belhassen Trabelsi dans Carthage Cement devraient revenir à l’Etat. C’est-à-dire au peuple.
Contrairement à ce qui a été publié dans certains médias, M. Garbouj a souligné à la Tap que le gisement de Djbel Ressas, d’une superficie de 218 hectares, était une propriété privée des actionnaires de la société Les Grandes carrières du Nord achetée depuis 1983 auprès des particuliers. Et de préciser que le gisement contient des réserves de matières premières très importantes qui peuvent être exploitées sur une période de 100 ans, soulignant que ces matières premières sont de bonne qualité permettant la production de graviers, de béton et de ciment de qualité conforme aux standards internationaux et à moindre coût.
En 2010, le chiffre d’affaires de Carthage Cément a atteint près de 23,026 MDT, soit une augmentation de plus de 67% par rapport à la fin de l'exercice 2009 (13,797 MDT). Ce chiffre s’élèverait à 25,56 MDT en 2011.
Le Dga a indiqué que Carthage Cement emploie actuellement 520 personnes, et créerait à partir de 2012 environ 500 emplois directs répartis entre ingénieurs (30%) et techniciens supérieurs (50%), outre 5.000 emplois indirects.
Le responsable a signalé qu’un nouveau président du conseil d’administration de Carthage Cement et de nouveaux administrateurs seront nommés provisoirement et proposés à l’approbation de la prochaine assemblée générale ordinaire.