Fondation Orange, Orange Tunisie et Al-Bawsala ont lancé le projet Al-Bawsala Baladia, une application mobile disponible, à partir de mai 2015, dans les 264 municipalités du pays.
Par Zohra Abid
A la veille de l'inauguration de l'école numérique Chorfech à Sidi Thabet (Ariana), prévue mercredi 18 février 2015, la Fondation Orange, Orange Tunisie et l'Ong Al-Bawsala ont lancé le projet ''Marsad Baladia'' marsad.baladia.tn, visant à rapprocher le citoyen, là où il se trouve, des autorités locales. Une manière de l'impliquer davantage dans la vie quotidienne de sa localité à travers un outil de communication, à la fois puissant et simple d'utilisation.
Marsad au cœur des municipalités
La convention entre les 3 acteurs a donc été signée, mardi 17 février 2015, au siège d'Orange Tunisie, au terme d'une conférence de presse de présentation du projet, en présence de Christine Albanel, ancienne ministre française de la Culture et actuellement directrice exécutive du groupe Orange, Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, Didier Charvet, directeur général d'Orange Tunisie et Amira Yahyaoui, présidente d'Al-Bawsala.
Mokhtar Hammami, directeur général des Collectivités publiques locales au ministère de l'Intérieur, était également présent, ainsi que Marwan Mabrouk, président du conseil d'administration d'Orange Tunisie, et Claude Chirac, vice-présidente de la Fondation Chirac ''Agir au service de la Paix''.
L'application Marsad Baladia sera réalisée par de jeunes développeurs tunisiens membres de l'Orange Developer Center (ODC). Elle sera fin prête en mai 2015. Une équipe d'experts d'ODC, accompagnée de jeunes ingénieurs diplômés à la recherche d'un emploi, se chargent de développer cette application adaptée aux divers supports mobiles et qui permettra aux citoyens d'accéder de manière instantanée aux informations relatives aux activités municipales dans tous les domaines: infrastructure, santé, culture, sport, etc.
De gauche à droite: Brigitte Audy, Amira Yahyaoui, Christine Albanel, Claude Chirac et Didier Charvet.
Chacune des 264 municipalités du pays sera donc ainsi dotée d'une tablette connectée et accessible à tout citoyen utilisant le site ou l'application Marsad Baladia.
Orange Tunisie offrira gratuitement cette application à ses 3,4 millions d'abonnés.
Soutenir les Tunisiens à travers une ONG citoyenne
La Fondation Chirac, qui a décerné, le 21 novembre 2014, le Prix pour la prévention des conflits à Amira Yahyaoui, présidente d'Al-Bawsala, se félicite de ce projet qui va contribuer à la réalisation de la démocratie locale en Tunisie, un pays dont la réussite de la transition démocratique est un «facteur d'espoir» pour toute la région, a déclaré Claude Chirac.
«La Fondation Chirac se félicite aussi de la dotation de son Prix pour la prévention des conflits à Amira Yahyaoui. Ce qui aidera à renforcer l'action d'Al-Bawsala en faveur de la démocratie naissante en Tunisie», a-t-elle ajouté.
Pour la Fondation Orange, ce projet s'inscrit dans une démarche d'engagement citoyen à travers des projets éducatifs et sociaux. «Après avoir accompagné des projets éducatifs en Tunisie, comme le Mooc pour les étudiants et le programme Ecoles numériques pour les enfants des écoles primaires, nous sommes fiers de contribuer à ce nouveau projet qui permettra à tous les citoyens l'accès numérique à l'information relatives à leurs communes», a déclaré, de son côté, Christine Albanel, qui a cité certains des projets éducatifs, culturels et sociaux parrainés par la Fondation Orange en Tunisie.
264 tablettes aux municipalités
«L'objectif de ce projet est de permettre aux Tunisiens de s'impliquer davantage dans la gestion quotidienne des affaires de leur ville et d'être en contact avec ses principaux acteurs», a indiqué, pour sa part, Didier Charvet. «Nous avons décidé de donner la chance à de jeunes ingénieurs, à la recherche d'un emploi, qui sont doués et passionnés par le développement mobile. Ils seront encadrés par les coachs de notre centre et ce seront eux qui vont développer l'application pour Al-Bawsala», a-t-il ajouté.
Orange Tunisie, qui a signé en 2012 le Pacte mondial de l'ONU, est le premier opérateur à offrir la 3G en Tunisie et, selon la dernière étude officielle de l'INT, il a, aujourd'hui, le meilleur réseau Internet dans le pays. Ce qui lui vaut la confiance de ses nombreux clients.
La fondatrice et présidente d'Al-Bawsala, Amira Yahyaoui (30 ans) a tenu à rappeler que ce projet était impossible à réaliser avant la révolution. «Si nous avions dit, avant la révolution, que chaque citoyen pouvait, via un portable ou une tablette, prendre part aux décisions de sa municipalité, vous auriez répliqué que nous étions des idéalistes. Aujourd'hui, grâce au travail d'Al-Bawsala et au soutien d'Orange Tunisie, cet idéal est devenu réalité», a-t-elle déclaré.
Bien sûr, la révolution est venue changer radicalement le système de gouvernance dans le pays, c'est-à-dire les relations entre l'Etat et le citoyen, désormais basées sur la participation, la transparence et la redevabilité.
Le directeur général des Collectivités publiques locales au ministère de l'Intérieur, Mokhtar Hammami, a indiqué, quant à lui, que l'information publique n'est plus l'apanage de l'Administration ou le monopole de l'Etat, puisqu'elle appartient désormais à tous les citoyens. «Il y a cependant encore beaucoup à faire au niveau de la législation, de la formation et de la transparence de l'information instantanée pour réaliser ce grand dessein», a-t-il admis. Et d'ajouter: «C'est là le grand défi de notre démocratie naissante».
Pour accélérer la mise en place du projet Marsad Baladia et familiariser toutes les parties-prenantes à ses différentes composantes, Orange Tunisie s'est engagé à faire le nécessaire, notamment en matière de formation et de coaching.
Illustration: Amira Yahiaoui et Didier Charvet.
{flike}