Près de 3 000 visiteurs, 1 280 emplois proposés, 518 formations proposées, 360 promesses de recrutement, en moyenne 250 candidats reçus sur chaque stand, 50 exposants. Autres chiffres clés: plus de 1 000 personnes reçues sur le stand de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), 500 autres sur celui de l’Association française pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et 200 formations offertes par l’Agence tunisienne pour la formation professionnelle (ATFP).
C’est le bilan chiffré du ‘‘Forum pour l’emploi 2010’’, tel que présenté par l’ambassadeur de France en Tunisie, Pierre Ménat, au cours d’un dîner-buffet à la résidence de France de La Marsa, qui a réuni les différents participants à cet événement, organisé par l’ambassade de France en Tunisie, la Chambre tuniso-française du commerce et de l’industrie (CTFCI), en concertation avec le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, avec le soutien du ministère français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire.
Ce forum, qui s’est déroulé les 20 et 21 avril au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a donc été couronné de succès, malgré le fait que plusieurs participants français n’ont pas pu se rendre à Tunis en raison des récentes perturbations aériennes. Mais ce n’est qu’«un début de tout un programme de coopération franco-tunisien en matière d’emploi et d’insertion professionnelle», a tenu à préciser le chef de la représentation diplomatique française en Tunisie. Et pour cause : «Le déficit d’actifs en Europe à l’horizon 2050 est estimé à 66 millions, tandis que la croissance de la population active dans la région MENA dépassera sûrement les 40 millions. L’emploi est donc une question-clé, appelée à rapprocher les deux rives de la Méditerranée dans les années à venir», a ajouté M. Ménat.
I.B.