Les difficultés conjoncturelles du secteur et les moyens de le relancer ont été au centre de la réunion entre le Premier ministre Mohamed Ghannouchi et le bureau exécutif de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (Fth), conduit par son président Mohamed Belajouza.
La réunion s’est déroulée, samedi, au palais de Carthage, en présence de Mehdi Haouas, ministre du Commerce et du Tourisme.
Les hôteliers ont fait part au Premier ministre des difficultés conjoncturelles que rencontre le secteur touristique et des moyens susceptibles de l’en sortir.
Dans sa réponse, le Premier ministre a indiqué que la Révolution du 14 janvier a revalorisé l’image de la Tunisie dans le monde entier comme un pays démocratique et que le tourisme est le premier et le plus grand bénéficiaire de cette nouvelle image de marque. Il a rappelé que le tourisme reste un secteur stratégique dans l’activité économique du pays et un vecteur de développement régional, social et civilisationnel.
M. Ghannouchi a indiqué que, suite aux doléances présentées par la profession, des mesures seront étudiées et prises avec les différents départements ministériels de nature à atténuer les effets négatifs de la crise actuelle que traverse le secteur et à contribuer à la reprise de son activité, notamment par le report de certaines échéances. Il a aussi appelé à favoriser le dialogue et la concertation au sein des entreprises et à y créer un nouveau climat de travail basé sur la stimulation, la motivation et l’implication des employés.
Volet promotion, le Premier ministre a insisté sur le partenariat entre l’administration et la profession qui doit être associée dans l’élaboration des stratégies et campagnes à entreprendre pour la relance du flux touristique vers la Tunisie.
Il a recommandé d’étudier de près les propositions en faveur du transport aérien pour drainer davantage de touristes vers la Tunisie, particulièrement en cette période difficile.
Il a signalé que la Conférence internationale de Carthage, en cours de préparation et prévue pour le mois de mars prochain, aura des répercussions très bénéfiques sur le secteur touristique.