Shell a décidé, samedi, de céder la majorité de ses participations dans la plupart de ses activités «Aval» en Afrique, y compris en Tunisie, à Vitol et Helios Investment Partners.


Montant de la cession: environ 1 milliard $.
Au titre de ces accords, Shell retiendra des parts dans les deux nouvelles co-entreprises, qui pérennisera ainsi la disponibilité des carburants et des lubrifiants Shell dans 14 pays africains sous la marque Shell.
Mark Williams, directeur «Aval» de Royal Dutch Shell, a déclaré: «C’est une bonne opération, tant pour nos clients que pour Shell. Nous allons réduire dans des proportions importantes notre engagement de capitaux en accord avec notre stratégie qui consiste à concentrer notre portefeuille «Aval global» et continuer à fournir des produits Shell de grande qualité qui ont acquis la confiance de nos clients africains depuis plusieurs décennies.»
Ian Taylor, Président et Pdg du Groupe Vitol, a déclaré pour sa part: «Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec Shell et Helios. L’Afrique est un continent que nous connaissons bien. Ces deux nouvelles entreprises vont nous permettre d’investir sur le continent africain qui connaît une croissance économique rapide et de développer toutes ces activités sous la bannière de la marque Shell, de renommée mondiale, pour le bénéfice de nos clients.»
Tope Lawani, associé gérant de Helios Investment Partners, a ajouté: «Nous sommes heureux de faire partie de cet accord phare avec nos partenaires Shell et Vitol. Nous pensons qu’en associant les compétences de classe mondiale de Vitol en matière de fourniture de produits pétroliers, la connaissance approfondie de l’environnement africain des affaires que possède Helios, et la marque Shell soutenue par des professionnels hautement qualifiés, nous allons créer de nouvelles opportunités de croissance et nous assurerons la fourniture durable de produits et de services pétroliers de grande qualité aux consommateurs africains.»
L’une des co-entreprises prendra le contrôle et exploitera les activités existantes de Shell en ce qui concerne les produits pétroliers (la distribution, le ‘‘B2B’’ ainsi que les réseaux de stations-service) dans 14 pays africains, avec la possibilité d’ajouter cinq autres pays à une date ultérieure. Vitol et Helios détiendront 80% du capital et Shell 20%. Une co-entreprise distincte, qui appartiendra à parts égales à Shell, d’une part et à Vitol et Helios, d’autre part, deviendra propriétaire des participations de Shell dans les usines lubrifiants existantes dans sept pays et gérera des relations de type macro distributeur dans chacun des pays où la principale co-entreprise opérera ainsi que dans un certain nombre d’autres pays.
Shell, Vitol et Helios vont maintenant se concentrer sur l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires et sur le planning d’intégration, avant le déroulement des activités devant aboutir à l’achèvement de la vente pour chaque pays, dans le courant de 2011 et du premier semestre de 2012.

Source : communiqué.