Ce montant se répartit ainsi : 22,6 millions de dinars et la contre-valeur de 18,6 millions de dinars devises étrangères (8 millions d’euros, 2 millions de dolars américains, 3,4 millions de dollars canadiens et des montants moins importants en d’autres devises).
A cet égard, il y a lieu de signaler que la majorité des billets étrangers proviennent de banques étrangères et installées à l’étranger, comme en atteste le cachet de la banque apposé sur les liasses de ces billets.
Quant aux billets en dinars tunisiens, la vérification de leur authenticité et de leur nombre suit actuellement son cours. Ceux-ci comportent dans leur majorité la mention Bct sur la bande les enveloppant et ce, conformément aux procédures d’usage appliquées à toutes sommes provenant des caisses de la Bct.
Les billets récupérés au palais de Sidi Dhrif, proviennent de quatre sources, à savoir :
- des retraits effectués directement auprès de la Bct, suite à la présentation d’ordres de retrait provenant de la Trésorerie générale de la république tunisienne au profit de la Présidence de la république ;
- des échanges de billets de banques usagés sous formes de coupures de 10, 20 ou 30 dinars par des billets neufs de 50 dinars ;
- des opérations de change de billets étrangers (devises) présentés par les services de la présidence contre dinars tunisiens ;
- des retraits effectués auprès des banques de la place.
Généralement, les banques s’approvisionnent en billets de banques, soit directement, auprès de la Bct, auquel cas, les liasses portent la mention de la Bct, soit, indirectement, par le biais de la société Inter Bank Services (Ibs), spécialisée dans le transport de fonds, auquel cas les liasses portent la mention Ibs.
Enfin, la BCT précise que toutes les opérations effectuées directement auprès d’elle selon l’une des modalités précitées seront cernées au cours de la période à venir et feront l’objet d’un rapport circonstancié qui sera adressé à la Commission nationale d’enquête sur les affaires de corruption et de malversation.
Source : communiqué.