Obama Conference Tunisie Banniere

Les Etats-Unis sont plus que jamais engagés à soutenir économiquement la Tunisie, comme ils l'ont appuyée politiquement au cours de la transition démocratique.

Par Zohra Abid

C'est ce qu'a affirmé, aujourd'hui, le président américain Barak Obama, au nom de son gouvernement et de son peuple, dans une vidéo enregistrée à Washington et diffusée au cours de la séance d'ouverture de la conférence sur «l'investissement et l'entrepreneuriat», organisée par la Chambre tuniso-américaine de commerce et d'industrie (AmCham), en partenariat avec l'ambassade des Etats-Unis, ce jeudi 5 mars 2015, à l'hôtel Regency à Gammarth (dans la banlieue nord de Tunis).

La Tunisie se distingue des pays du Printemps arabe parce qu'elle a réussi sa transition politique et elle doit être aidée pour la relance de son économie fragile et dans son combat contre le terrorisme, a expliqué M. Obama.

«Le terrorisme menace la Tunisie. Pour le combattre, le pays doit développer son économie et créer des emplois. Il ne faut pas oublier que le peuple s'est soulevé, le 14 janvier 2011, pour demander la liberté, l'emploi et la dignité. Nous sommes plus qu'engagés à soutenir l'économie de ce pays comme nous l'avions fait sur le plan politique», a dit le président américain, tout en félicitant la Tunisie pour avoir réussi sa transition politique à travers des élections démocratiques et transparentes.

«Les USA sont fiers de la réussite de la Tunisie. Nous sommes fiers aussi de consolider nos relations bilatérales et d'être des partenaires de ce pays», a-t-il conclu, en annonçant une aide financière américaine aux PME à travers le monde, au cours des trois prochaines années, d'un montant global de 1 milliard de dollars US (environ 1,9 milliard de dinars tunisiens). Et les PME tunisiennes auront leur part de cette enveloppe.

Conference Investissement et entrepreneuriat

Ouverture de la conférence conférence "l'investissement et l'entrepreneuriat". 

Etaient présents à la séance d'ouverture de la conférence, le chef du gouvernement tunisien Habib Essid, l'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Madeleine Albright, Penny Pritzker, secrétaire d'Etat américaine au Commerce, Anne W. Patterson, secrétaire d'Etat adjoint aux affaires du Moyen Orient, James Pickup, président du Middle East Investment Initiative (MEII), ainsi que plusieurs acteurs politiques et économiques de Tunisie et des Etats-Unis.

Mme Pritzker a annoncé, dans son intervention à la conférence, une aide américaine de 37,5 millions de dollars US (73 millions de dinars) pour les PME tunisiennes, qui permettra de créer 2.500 emplois.  

La conférence se donne pour objectif d'identifier des moyens et des opportunités pour booster l'économie tunisienne et l'aider à se relever.

{flike}