Elles sont des femmes cadres de Tunisie Telecom. Elles ont toujours cru en leur rêve, brillé, chacune, dans sa spécialité, et fini par arriver en haut de l'échelle.
Par Zohra Abid
La petite rencontre exclusivement féminine, organisée par Sonia Logani, directrice de la communication commerciale à TT, avec ses deux coéquipières et collègues Dhoha et Kaouther, vendredi 6 mars 2015 – soit 2 jours avant la célébration de la Journée internationale de la Femme –, au Showroom de Tunisie Telecom (TT) à la rue du Japon, au quartier de Montplaisir, à Tunis, était fort sympathique.
Cherchez les femmes!
C'était une occasion pour nous, de découvrir certaines compétences de l'entreprise dont 40% du personnel sont des femmes, et dont certaines sont considérées comme indispensables, car elles veillent sur des segments importants de l'activité de l'opérateur historique et le développement de TT leur doit beaucoup.
La plupart, par humilité ou par pudeur, préfèrent travailler loin des lumières, aussi a-t-il fallu les convaincre pour sortir de l'hombre. Ce jour-là, elles se sont autorisées une petite pause pour assister, dans le hall de l'entreprise, à une cérémonie organisée par la direction générale en leur honneur. Les retrouvailles ont eu lieu autour d'un banquet de sucrés-salés, sodas, jus et café, avec, en fond musical, la célèbre chanson de feu Mohamed Jamoussi ''Ennissa'' (Les Femmes), dont la tendresse est fort appropriée à l'occasion.
«Nous avons déjà prévu de célébrer en grandes pompes la Fête nationale de la femme le 13 août prochain, mais nous ne pouvions pas ne pas fêter aussi la Fête internationale de la femme, une occasion pour rendre hommage aux femmes, à nos femmes. Cette rencontre, préparée en moins de 24H00, nous l'avons voulue spontanée, conviviale et chaleureuse», a lancé Kaouther Khlifi, attachée de presse de TT.
Tony Kechida et Rim Akremi: Les générations se succèdent,la complicité est la même.
Sonia Logani, d'autant plus souriante que cette fête était aussi la sienne, a, quant à elle, exprimé sa fierté de travailler avec des femmes. «Nous ne pouvons que nous enorgueillir de la compétence de nos femmes. Dévouées, elles sortent du lot en participant au développement de TT. Ce sont des valeurs sûres et nous nous en félicitons», a-t-elle dit. Et il y a de quoi, certaines femmes cadres de TT sont très respectées dans la profession où elles ne passent pas inaperçues.
La ponctualité, le dynamisme et le sérieux des femmes
«Même au travail, je préfère les rapports horizontaux. Hommes et femmes sont traités sur un pied d'égalité. Ce qui me réjouit c'est la ponctualité, le dynamisme et le sérieux des femmes», a relevé Tony Kechida, directrice d'achat à TT, qui supervise une équipe de 15 personnes dont 4 hommes. «Les hommes ont généralement du mal à accepter une responsable femme. Ceci les énerve quelque part», a-t-elle ajouté, sur un ton de défi. Mais au-delà du sexe, l'essentiel pour elle c'est que le travail avance. «Satisfaire les besoins internes, dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts, et veiller sur la bonne qualité du matériel est notre défi au quotidien», nous a-t-elle précisé.
Tony Kechida a fait des hautes études. En 1986, elle a été major de sa promotion à l'Ecole supérieure des télécoms (SupCom) à El-Ghazela, ce que lui a permis d'intégrer, l'année d'après, Tunisie Telecom, alors rattachée au ministère de la Communication.
«Le jour où on m'a annoncé que je vais avoir comme responsable Tony, j'ai cru qu'il s'agissait d'une personne étrangère. J'apprends par la suite que l'oncle de la responsable était amoureux d'une Portugaise et lorsque sa nièce est née, il l'a nommée Tony», raconte Rim Akremi, en se souvenant d'une lointaine journée de mars 1997, celle de son embauche à TT.
Depuis, Rim Akremi a bien grimpé dans la hiérarchie, d'un échelon à un autre. Madame est, depuis 5 mois, directrice des comptes. Son équipe, composée de dizaines de personnes, est plongée à longueur de la journée dans le dépouillement des appels d'offres et des consultations.
Rim Belhassine à la tête d'une équipe de 30 ingénieurs en télécommunications et s'en sort merveilleusement bien avec ses collègues.
Rim Belhassine, la femme orchestre
Dans ce cercle féminin, difficile de ne pas remarquer la directrice exécutive du développement de produits et services, Rim Belhassine, dont le CV est long comme une écharpe. C'est la dame qui émerge, à chaque conférence consacrée aux TICs, par ses interventions très pointues, en présence de grosses pointures mondiales de la profession.
Lorsqu'on parle, aujourd'hui, des nouveaux produits et services (Fixe, Mobile, Internet, Data, Cloud Computing, Entreprises...), Rim Belhassine n'est jamais loin. Bac plus 6, ingénieure en télécoms, titulaire d'un DEA et d'un doctorat avec mention honorable et félicitations du jury en 2002, elle a couronné ce cursus académique par un MBA de Paris-Dauphine. Toujours major de sa promotion, son parcours professionnel va être tout aussi brillant au sein de TT d'abord, mais aussi de l'Union internationale des télécommunications (UIT), où elle offre son expertise en matière de normalisation des télécommunications. Elle est, à la fois, vice-présidente de la Commission d'études 13 de l'UIT-T (Réseaux futurs, y compris l'informatique en nuage, les réseaux mobiles et les réseaux de prochaine génération), et vice-présidente du Groupe régional de la commission d'étude 13 de l'UIT-T pour l'Afrique, vice-présidente du Groupe spécialisé «Réduire l'écart: de l'innovation à la normalisation» au sein de l'UIT-T...
Si Rim Belhassine a pu atteindre, aujourd'hui, ce niveau de compétence et de responsabilité, aux niveaux national et international, c'est grâce à son background académique, à l'expertise acquise au sein de l'entreprise, mais aussi aux encouragements de sa famille.
Rim Belhassine Cherif est la première femme ingénieur en chef puis ingénieir général à TT. Elle est aujourd'hui à la tête d'une équipe de 30 ingénieurs en télécommunications et s'en sort merveilleusement bien avec ses collègues. «Plus de 50% sont des femmes», précise-t-elle.
Madame a piloté plusieurs projets à Tunisie Telecom: lancement de la nouvelle marque Elissa, du BlackBerry, de la 3G, du Cloud Computing, du Projet E-Health), etc. Et rien n'autorise à penser qu'elle va s'arrêter en si bon chemin.
Rim Belhassine aurait pu se contenter d'être enseignante à l'université et avoir plus de temps pour elle. «Il m'arrive de ne pas fermer l'œil, la nuit. Je pense constamment à TT qui circule aujourd'hui dans mes veines», dit Mme Belhassine Cherif, maman d'une fille, Cyrine, qui veut aussi mener le même parcours que sa maman, un bon exemple à suivre.
Faten Samoud Boudidah et Meriem Samoud Zarmdini.
Toute une vie à Tunisie Telecom
Faten Samoud Boudidah, qui a derrière elle 36 ans de service, est parmi les doyennes de TT. «Je suis dans le service des médias et presse depuis le 20 juillet 1979. J'ai vu passer des générations et vécu des hauts et des bas dans la société. Pour moi, c'est toute une vie de respect mutuel entre hommes et femmes. L'égalité des chances a toujours existé à TT», a-t-elle tenu à témoigner. Une égalité de chances que la Tunisie aimerait renforcer dans tous les secteurs...
{flike}