Six semaines après la chute de l’ancien régime, plusieurs banques tunisiennes ont publié la valeur de leurs engagements envers les entreprises liées au clan Ben Ali.


La contribution d’Attijari Bank au financement de quatre groupes (22 sociétés) appartenant au président déchu et à sa famille, est de l'ordre de 319 millions de dinars (MD), dont 200 MD destinés au financement de l’opération de l’acquisition d’une partie du capital de Tunisiana. La valeur des emprunts octroyés représente 9,9% de l’ensemble des engagements de la banque, dont 6,2% destinés au financement de l’acquisition de 25% du capital de Tunisiana, une opération qui répond aux normes en vigueur, précise la banque.
Amen Bank a, pour sa part, relevé que les crédits accordés aux entreprises liées à la famille du président déchu, ont atteint environ 108 MD, soit 2,25% du total de ses engagements, et ont été consacrés au financement de 4 groupes (6 entreprises).
Quant aux engagements de la Banque de Tunisie (BT), on avance le chiffre de 258 MD, soit 8,5% du total des engagements de la banque. Ces montants sont destinés au financement de 8 groupes (23 entreprises).
L’Union internationale de banques (Uib) a déclaré qu’elle n’a financé que deux entreprises pour un montant global de 41.608 dinars. L’Uib a souligné qu'une importante partie de cet engagement concerne une créance ayant fait l’objet d'un déclassement, depuis l’an 2000. Cette créance, totalement provisionnée, rassure l’Uib, n’aura pas d’impact sur la situation financière de la banque.
L’Arab Tunisian Bank (Atb) affirme, pour sa part, que ses engagements avec les entreprises liées aux familles du président déchu sont estimés à 179,751 MD, soit 7,19% du total des engagements accordés par le secteur bancaire. Ces créances sont provisionnées à hauteur de 0,23%. Les engagements concernent 11 groupes représentant 32 entreprises sur un total de 182.
Les engagements de la Banque de l’Habitat (BH) sont estimés à 231,507 MD, soit 4,6% du total des engagements de la Banque. 67 millions dinars de ces créances sont classées et la banque a provisionné 27,5 MD. Ces engagements concernent 10 groupes représentant 37 entreprises et 10 personnes physiques. La banque souligne que ces engagements sont couverts par des garanties réelles.
Au total, le montant de ces engagements, qui concernent 182 entreprises, est estimé à 2,5 milliards de dinars, selon la Banque centrale de Tunisie (Bct). Près de 1,3 milliard de dinars, soit la moitié de cette valeur a consacrée au financement de quatre projets. Il s’agit de Carthage, Tunisiana, Tunisie Sucre et Orange Tunisie.