Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi a pris la décision de suspendre toutes les 20.000 demandes de maintien en activité du personnel de l’administration publique censé partir à la retraite.
Les berlines de fonction
C’est une décision est judicieuse, car elle permettra à l’Etat de dégager une masse salariale qui pourraient bénéficier à de jeunes recrues.
Une autre décision, qui soulagerait sans doute le budget de l’Etat en ces temps difficiles, reste cependant à prendre. Elle concerne le retrait des autorisations de circulation à toutes les berlines de fonction accordées aux hauts (comme aux petits) fonctionnaires avec toutes les charges liées (bons d’essence, frais d’entretien, etc.), afin de permettre au jeune Etat de mieux rouler. L’heure étant aux sacrifices, le staff gouvernemental serait bien inspiré de donner l’exemple.
Autre piste permettant de faire des économies pour le budget de l’Etat: les représentations économiques à l’étranger, dont la rentabilité est (presque) égale à zéro, à l’exemple de celles de l’Organisation nationale du tourisme (Ontt) à Dubaï, du Centre de promotion des exportations (Cepex) à Moscou, de la Foreign Investment Promotion Agency (Fipa) à Londres. Et bien d’autres.
A bon entendeur salut!
Nos lecteurs pourraient nous indiquer d’autres pistes qui permettraient de réduire certaines dépenses inutiles et de faire des économies, qui soulageraient le budget de l’Etat.
I. B.