C’est ce qu’a affirmé Slaheddine Ladjimi, le directeur général, lors d’un point de presse tenu aujourd’hui au siège de la première banque privée tunisienne.
Avant de passer en revue le bilan 2010 et les perspectives de 2011, le banquier a réservé la première partie à ce qu’il appelle «l’exposition de la famille» (10 groupes auxquels appartiennent 26 sociétés).
De combien estime-t-on l’argent prêté par la banque aux membres de l’ancien clan au pouvoir? Le directeur général avance le chiffre de 349,993 millions de dinars répartis comme suit: 220 MD (téléphonie entre Orange et Tunisiana), soit 63% de l’exposition globale; 65 MD (19%) dans le secteur de l’automobile (Stafim Peugeot et Ennakl) – et ici l’ordre arrive directement du Palais de Carthage. Arrivent ensuite les gros projets de 35MD (10%). Les créances classées s’élèvent à 20 MD, dont plus de 5% classées et provisionnées avant le 14 janvier. Autres prêts : 10MD (3% du total) sont des créances saines et/ou couvertes par des dépôts nantis à hauteur de 50%.
Malgré l’octroi de ces crédits, le directeur général reste optimiste pour l’année 2010. En revanche, pour 2011, il avoue que la période va être difficile. Il compte sur les Pme pour améliorer les recettes.
Z. A.