Des projets en cours d’achèvement
Sur les neuf sociétés présentes en Libye, trois sont en cours de démarrage:
- une usine d’acier à Zouara, à 60 km des frontières tunisiennes, en cours d’achèvement et qui devrait entrer en production au courant du 2e semestre de cette année ;
- une usine de crème glacée, dans la même ville, elle aussi en cours d’achèvement, et qui devrait entrer en production au courant du 2e semestre de cette année ;
- une briqueterie, à Zouara, doit entrer en production en 2012.
Concernant les six sociétés du groupe déjà opérationnelles dans le pays, elles opèrent dans l’aliment, l’emballage, la céramique et le Btp. Il s’agit d’usines d’aliments, entrée en production en 2008, dans la banlieue de tripoli, d’emballage, inaugurée la même année à 150 km des frontières tunisiennes, d’une unité de production de céramique ouverte à Zouara en 2009, d’une usine de tube Pvc, à Zouara, ouverte fin 2010, et de 3 sociétés de travaux publics (à Ezzaouia, Tripoli et Sebha, dans le sud du pays).
Rapatriement du personnel
Suite aux bouleversements politiques que connait la Libye, Pgh a procédé au rapatriement de tout le personnel tunisien du groupe travaillant dans ce pays – la majorité ont été recrutés sur place avec des contrats libyens à durée déterminé –, y compris une vingtaine de cadres Pgh tunisiens en mission en Libye. Le rapatriement a été effectué à bord de deux avions de la compagnie Tunisair affrétés par le groupe.
Par ailleurs, des dispositions sécuritaires ont été prises pour assurer la protection du patrimoine des sociétés du groupe en Libye, avec notamment le renforcement du gardiennage sur les sites de production par des dizaines d’agents de sécurité de nationalité libyenne, la mise en place d’une patrouille motorisée de 15 personnes à la disposition des équipes de gardiennage pour un éventuel besoin de renfort et une coordination continue avec les autorités de chaque région.
En ce qui concerne la société Ettatouir (Btp), implantée à Sebha, zone non encore touchée par des mouvements de contestation, le groupe a placé 40 agents de sécurité de nationalité libyenne originaires de la région.
«La majorité de nos projets en Libye a été réalisée avec la participation de partenaires libyens privés qui contribuent considérablement à la sécurité de nos propriétés en Libye», note Pgh dans son communiqué.
Baisse prévue du chiffre d’affaire
Le chiffre d’affaires du groupe provenant de ses projets libyens représente 6% de son chiffre d’affaires consolidé de 2010 (estimé à 1.060 MDT). Ces projets contribuent à 3.5% du résultat net consolidé du même exercice.
Pour 2011, le groupe table sur une augmentation de la contribution des sociétés libyennes dans son chiffre d’affaires total de 6 à 10%. «Dans le cas d’une persistance de la situation d’instabilité actuelle, il serait difficile d’atteindre ces prévisions, et ce malgré la très forte progression des résultats des projets libyens sur le mois janvier (+43% de l’Ebitda)», concèdent cependant les responsables de Pgh. Ils ajoutent: «En dépit de tout le manque à gagner que nous enregistrerons pendant la période d’arrêt d’exploitation en Libye, et suite aux événements de ces derniers jours, nous considérons que notre patrimoine est sécurisé.»