Les recherches des vacanciers britanniques sur la destination Tunisie ont chuté de 22%, au lendemain de l'attentat terroriste du mercredi 18 mars 2015.
Par Marwan Chahla
C'est ce qu'a rapporté, mercredi 25 mars, le site de voyages ''Trivago.co.uk''.
Voici le tableau récapitulatif des effets négatifs de l'attaque contre le musée du Bardo sur les recherches des touristes britanniques sur la destination Tunisie, selon une enquête menée par ''Trivago'':
Les recherches d'hôtels faites par les touristes britanniques potentiels, durant les 4 jours qui ont suivi l'attentat du Bardo, c'est-à-dire du 19 au 22 mars 2015, ont été comparées à celles enregistrées durant la semaine qui a précédé l'attaque sanglante, à savoir du 12 au 15 mars 2015. Il s'agissait de recherches en vue d'un séjour dans un hôtel tunisien pour les 6 mois à venir – du 20 mars au 20 septembre et du 13 mars au 13 septembre, respectivement.
Alors que la moyenne générale des recherches britanniques pour un séjour en Tunisie a accusé une baisse de 22%, la ville Hammamet a été la plus affectée, avec une chute de 34%. La ville de Tunis s'en sortirait un peu mieux avec une baisse de 19%, durant la même période. L'attentat du Bardo aurait moins atteint le Port d'El Kantaoui et la ville de Sousse, avec des baisses d'intérêt de voyage de 17% et de 11%, respectivement.
Pour Denise Bartlett, de l'UK Public Relations, «il est tout à fait normal, à la suite d'un incident aussi meurtrier que l'attaque contre le musée du Bardo, que l'intérêt pour une destination touristique puisse chuter de cette manière. En février dernier, au lendemain de l'attentat terroriste contre le bureau du journal satirique ''Charlie Hebdo'', à Paris, Trivago avait enregistré une baisse de 23% des recherches britanniques sur la capitale française... Mais, par la suite, les choses se sont déroulées autrement...Il faudrait donc attendre les prochaines semaines ou les quelques mois à venir pour pouvoir se prononcer définitivement sur le sort du tourisme tunisien – pour savoir si oui ou non cette attaque terroriste va avoir un effet négatif durable sur le secteur touristique tunisien. Rappelons, tout simplement, que la Tunisie a été jusqu'ici une destination très prisée parmi les touristes britanniques et que, selon Trivago, la ville d'Hammamet était classée, l'été dernier, parmi les 100 destinations les plus recherchées. Attendons, également, de voir les résultats de la campagne sur les médias sociaux menée par les supporteurs de la Tunisie. Cette offensive des réseaux sociaux peut renverser la tendance...»
Source: ''Traveldailynews''.
{flike}