Startup Weekend, manifestation durant laquelle les participants sont appelés à développer des projets de création d’entreprises, se tiendra du 25 au 27 février à l’école Esprit, à Tunis.


Durant cette manifestation ouverte aux diplômés, étudiants et jeunes cadres, des spécialistes et des coachs accompagnent les participants. Des flashs-présentations sont également prévus.
En préparation de cet évènement, Microsoft a organisé les 22 et 23 février, au Microsoft Innovation Center, à la Technopôle d’El Ghazala, au nord de Tunis, une formation entrepreneuriale, dont ont bénéficié une cinquantaine de participants. Objectif: familiariser les participants avec les aspects du projet, le développement d’un business plan, le marketing et la communication.
«La formation entrepreneuriale m’a donné les éléments nécessaires me permettant de préparer un plan d’affaire, d’étudier les risques, d’étudier aussi le marché et la faisabilité du projet et comment le présenter. Les coachs nous ont encouragés à avoir confiance en nous et à croire à la réussite de nos projets», a expliqué Mourad Abassi, jeune développeur et participant à Swt.
Cette formation entre dans le cadre du programme de développement des startups, Microsoft BizSpark, partenaire global de StartupWeekend.org.
Le programme offre des activités et des avantages pour booster les startups et jeunes promoteurs dans leurs projets d’entreprise.
En Tunisie, Microsoft BizSpark a été lancé en février 2009 et fait bénéficier 300 startups tunisiennes réparties dans tous les gouvernorats de la Tunisie.
«Moteurs de l’innovation et créateurs de nouveaux emplois, les startup jouent un rôle essentiel dans la croissance économique durable. Pour Microsoft, le programme BizSpark représente une action de soutien aux jeunes entreprises en leur apportant les outils de développement, les conseils, la formation et la vitrine dont ils ont besoin», note Salwa Smaoui, directeur General de Microsoft Tunisie, qui a salué l’initiative de Startup Weekend.
Microsoft offrira au projet gagnant d’intégrer le programme annuel de parrainage de startups pour bénéficier d’un programme de montée en compétences technologiques et managériales lui permettant d’accéder au rang de Partenaire Microsoft.
Les autres projets Tic qui seront présentés lors de Startup Weekend pourraient aussi bénéficier de programmes d’incubation, de formation et de certification, selon les besoins qu’ils présenteront.
Quant aux projets Tic des équipes formées 100% par des étudiants, ils pourront participer au concours pour étudiants Imagine Cup.