Salma Elloumi Rekik et Taleb Rifai

Après l'attentat terroriste du Bardo, les opérateurs tunisiens du tourisme ne sont ni optimistes, ni pessimistes, mais déterminés à sauver la saison.

Par Anouar Hnaïne

On l'aura compris, et cela donne chaud au cœur, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), à l'instar des autres institutions, a réagi promptement à l'ignoble attentat du Bardo: son secrétaire général, Taleb Rifaii, a fait le voyage à Tunis et participé à la marche mémorable contre le terrorisme, dimanche 29 mars.

Le lendemain, lundi 30 mars, il a été reçu par le président de la république, Béji Caïd Essebsi, ensuite par le chef du gouvernement, Habib Essid, avant de tenir une conférence de presse avec Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l'Artisanat.

Bonnes nouvelles et bonnes dispositions de l'OMT : M. Rifaii a donné un aperçu de sa rencontre avec le président et le chef du gouvernement qui l'ont assuré «de leur soutien à toutes les initiatives portant sur les stratégies touristiques en Tunisie».

Le SG de l'OMT n'est pas venu les mains vides : il est porteur d'un message de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (Onu), qui, dit-il, «devait assister à la marche du Bardo, mais ses engagements à Charm El-Cheikh, en Egypte, l'en ont empêché. Il vous transmet son soutien indéfectible face à cette épreuve» a-t-il souligné.

Connaisseur averti de notre tourisme, M. Rifaï a insisté sur la diversification du produit, énumérant ses richesses dont le tourisme saharien, de santé et culturel. Il y a des milliers de sites archéologiques qu'il faudrait exploiter, note-t-il.

«Toute la famille du tourisme est aux côtés des Tunisiens, un peuple dont la conscience politique, historique est si solide qu'il dépassera les épreuves, notamment le terrorisme qui affecte, rappelons-le, le monde entier. La Tunisie s'en sortira, tout comme les autres Etat dont les fondements politiques sont stables, je citerai la France, l'Egypte, le Danemark, le Maroc... Un seul slogan devrait prévaloir aujourd'hui : ''Nous sommes prêts à vous accueillir'', et la Tunisie en est capable», souligne M. Rifai.

Concrètement, comment l'Omt va-t-elle aider la Tunisie?

«Dans 2 semaines, il va y avoir un grand salon à Madrid, suivi d'un autre à Dubaï au mois de mai. L'OMT sera aux côtés de la Tunisie pour des opérations de promotion conjointes. On ne reviendra pas en arrière, la Tunisie bénéficie d'une bonne image que nous défendrons à toutes les occasions», répond le SG de l'OMT.

Tirs groupés des journalistes venus en grand nombre pour tâter le pouls du secteur exposé à toutes les flèches.

Mme Elloumi, dont le discours se bonifie d'une rencontre à l'autre, annonce qu'actuellement, «on ne peut pas avoir de prévisions fiables, mais à la lumière de nos nombreux partenaires amis, notons que les gestes de solidarité continuent. Demain, nous accueillons 30 grandes personnalités françaises du monde de la culture. Avec tous ces gestes, conjugués à nos efforts de promotion, nous pouvons atténuer les conséquences de cette horrible catastrophe». Et de citer la place du tourisme dans l'économie (1 emploi sur 11).

Les victimes de l'attentat du Bardo vont-elles être compensées?

Non. C'est le rôle des assurances.

La ministre s'en va citer les 40.000 sites archéologiques, un trésor à développer. Que fait le secteur dans ce sens?

Temps d'hésitation et puis les sempiternelles promesses d'un travail conjugué avec le ministère de la Culture.

Optimiste sur l'état de la saison?

Le slogan est prêt, la ministre répond: «Ni optimiste, ni pessimiste, on est déterminé». On apprécie.

{flike}