Contrebande de tabac230.000 paquets de cigarettes et 130.000 paquets de tabac pour narguilé, des produits de contrebande destinés à la Tunisie, ont été saisis, hier, par la police algérienne.

Selon le correspondant de Mosaïque FM en Algérie, 2 membres d’un réseau de contrebande spécialisé dans le trafic de tabac ont été arrêtés par les forces de sécurité algériennes, dimanche 12 avril 2015, à la frontière algéro-tunisienne et leur marchandise saisie.

La contrebande de tabac est, on le sait, l’une des sources de financement du terrorisme. Le chef terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar (alias Bellaouar ou «Le Borgne»), ex-membre du groupe terroriste Al Mourabitoun, proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), devenu chef du groupe des Signataires par le Sang, aujourd’hui réfugié en Libye, est l’un des as de la contrebande de tabac en Afrique du Nord; ce qui lui vaut le surnom de «Marlboro».

Annoncé mort à plusieurs reprises, «Marlboro» aurait été aperçu, récemment, à Derna, en Libye, aux côtés du chef jihadiste tunisien Seifallah Ben Hassine (alias Abou Iyadh), chef d’Ansar Charia.

Z. A.

{flike}