Festival de la Mode de Tunis

Le 3e Festival de la Mode de Tunis sera une occasion pour les professionnels du textile-habillement tunisien d'exposer le meilleur de leurs créations.

Par Zohra Abid

L'édition 2015, prévue les 16 et 17 avril, à l'hôtel Regency, à Gammarth, au nord de Tunis, sera inaugurée par Zied Laadhari, ministre de la l'Emploi et de la Formation professionnelle. C'est là un clin d'oeil, sachant que le secteur du textile-habillement emploie plus de 200.000, soit près de la moitié de la main d'oeuvre industrielle en Tunisie. Et il y a de fortes chances qu'il garde encore ce 1er rang au cours des prochaines années.

Créé par Samir Ben Abdallah, président de la Chambre syndicale de la lingerie affiliée à l'Utica, et président de la jeune association l'Avenir Textile Habillement Club (Athac), le Festival de la Mode de Tunis aura pour marraine Halima Gouyette, épouse de l'ambassadeur de France en Tunisie.

Les promoteurs de cette manifestation, ambitieuse et portée sur l'innovation, cherchent à accompagner les nouvelles tendances du prêt-à-porter, notamment en Europe, premier marché des exportations tunisiennes du secteur.

Des professionnels du prêt-à-porter et des fournisseurs de matières premières de plusieurs pays participeront, cette année, au salon, qui est l'une des attractions du festival, notamment des Chinois et des Portugais.

Des spécialistes et grandes figures du textile-habillement prendront part à l'événement. On en citera Jean-François Limantour, président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith) et de l'association Europe-Asie Evalliance, Roger Zacaropoulos, président d'Edi-Stage et vice-président du Cedith, Alain Prost, président de la maison de couture française Lejaby...

Ces invités animeront des tables-rondes consacrées à divers aspects du secteur du textile-habillement et, notamment, l'innovation, la créativité, la communication et la commercialisation, mais aussi les partenariats euro-méditerranéens, la situation et les perspectives des marchés, la consommation vestimentaire, la distribution d'habillement en Europe, la sous-traitance et la cotraitance, le sourcing, l'avenir du secteur...

Samir Ben Abdallah

Samir Ben Abdallah, fondateur du Festival de la Mode de Tunis.

Les plus grandes marques de prêt-à-porter, comme Sonia Rykiel, Lacoste, Morgan, D&G, La Perla, Aubade, etc., sont, on le sait, fabriquées en sous-traitance en Tunisie, où les professionnels du secteur sont déterminés à garder leurs parts sur le marché européen, s'ouvrir sur d'autres marchés porteurs et, bien entendu, monter en gamme.
Le Festival de la Mode de Tunis est aussi riche en rencontres et spectacles inspirés du cinéma des années 30.

Trois prix sont prévus: deux seront décernés par Mme Gouyette aux meilleurs jeunes créateurs et le 3e sera remis par l'artiste Hichem Rostom au meilleur mannequin des 3 défilés prévus au programme: ceux des 2 marques prestigieuses, Mauro Griffoni (Italie) et Lejaby (France), et celui des jeunes créateurs tunisiens.

{flike}