Les filles ayant défilé sur le podium du 3e Festival de la Mode de Tunis, jeudi soir, à l'hôtel Regency, au nord de Tunis, ont beaucoup surpris les invités. Sensuellement vôtre!
Par Zohra Abid
Ces mannequins en herbe, choisies après un casting lancé sur les réseaux sociaux, ont joué le jeu pour présenter les collections de 3 écoles de formation et de mode, dont celle de Sarra Akacha, qui, comme les autres jeunes modélistes participants, a travaillé sur le thème imposé des «Années 30», avec des clins d'oeil pour les soirées chaudes et décontractées de l'été tunisien.
La ligne de tous les contrastes
Les mannequins se sont bien amusés sur le podium. Et elles donnaient plaisir à voir lors de cette soirée placée sous le slogan de «la beauté contre la barbarie», par allusion à l'attentat terroriste du Bardo, du 18 mars dernier, qui a failli obliger les organisateurs à annuler le festival...
Lorsque l'animatrice Amel Smaoui a présenté la jeune créatrice Sarra Akacha, les présents étaient très surpris. Portant un voile, et s'expliquant timidement en arabe, celle-ci était émue et paralysée par le tract. Elle avait du mal à trouver les mots pour expliquer sa démarche créatrice. Elle a juste évoqué le plaisir de travailler sur un thème qui l'a séduite et inspirée, et son bonheur de prendre part à l'évènement. «J'ai travaillé dur. J'ai dû parfois ne pas fermer l'œil de la nuit pour terminer cette collection à temps», a-t-elle lâché d'une voix hésitante.
La collection présentée par Sarra Akacha n'a rien... d'islamiste : ni voile ni hijab, mais des vêtements d'été, pour la plage et les soirées, aux tissus légers, aux couleurs chaudes et vives, comme on les aime, donnant des formes au corps et de l'éclat à la démarche.
Effet glamour garanti
Les années 30, folles et tout en déguisements, étaient là, bien présentes, mais revisitées, dans un mélange d'humour et de nostalgie, avec porte-jarretelles, bas, collants en dentelle ou en fleurs, turbans noués, bérets, bonnets, chapeaux petits et grands, froufrous et merveilles en carré, en pyramide, en trapèze, en plumes, en papillon, en rond, en pointu... Et puis les fameux gants de l'élégance éternelle, toujours à la mode.
Les créateurs et créatrices ont veillé, dans leur collection, à ce que le corps soit très peu couvert et que la forme des jambes soit bien mise en valeur avec des touches pleines de petites attentions, des collants noirs et troués ou filés en jolies fleurs... Tout l'attirail qui rend les femmes belles et désirables, sans rien enlever à leur mystère.
Les grosses fleurs et les couleurs gaies de l'été étaient très présentes avec de petites fantaisies glamour pour accessoiriser des tenues de soirées à la fois modernes et bien de chez nous. Le résultat semble avoir séduit les présents, qui ont beaucoup applaudi le défilé.
L'année prochaine, l'imagination de ces messieurs dames sera encore plus débridée et l'audace, dont ils ont fait montre cette année, nous vaudra d'autres surprises.
{flike}