Houcine Abassi et Wided BouchamaouiEntre les centrales ouvrière et patronale, le temps n’est plus aux amabilités, mais aux coups de gueule. Le climat socio-économique risque de s’en ressentir davantage.

Le conseil national de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) s'est dit «déçu» par les déclarations de Houcine Abassi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), au journal électronique ‘‘Al Arabi Al- Jadid», où il affirmait que «la plupart des hommes d'affaires tunisiens courent derrière les privlèges, évitent de payer l'impôt, soutiennent la centralisation économique et refusent l'investissement dans les régions intérieures».

Le chef de la centrale syndicale, d’habitude plus circonspect, a aussi déclaré que «beaucoup d'hommes d'affaires en Tunisie se contentent de leurs postes de prestige au sein de l'Utica et oeuvrent à privatiser toutes les entreprises publiques pour soutenir la logique d'exploitation des ouvriers».

Les membres du conseil national de l'Utica ont estimé, dans un communiqué publié mardi 28 avril 2015, que ces déclarations «portent atteinte à la relation entre l'organisation patronale et l'UGTT, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la situation sociale dans le pays».

Ils ont fait aussi remarquer que «la persistance des difficultés économiques dans le pays et la tension qui marque la scène sociale à cause des grèves, des sit-in et des protestations, se sont répercutés de manière négative sur l'activité économique, tout en menaçant la paix sociale».

Les autorités sont appelées à faire respecter la loi par toutes les parties, ont-t-ils aussi recommandé, par allusion aux mouvements sociaux qui paralysent l’activité de nombreuses usines, soulignant la nécessité d'éviter les troubles sociaux et les revendications exagérées qui alourdissent la charge de l'entreprise et affectent sa compétitivité.

A cet égard, l'Utica s’est prononcé pour une révision profonde du projet de loi sur la concurrence et les prix et appelé à associer le patronat aux projets de réforme prévus, notamment celles relatives au partenariat public-privé (PPP), au code de l'investissement et au système fiscal.

I. B. (avec Tap).

Illustration: Houcine Abassi (UGTT) et Wided Bouchamaoui (Utica).

{flike}